Aller au contenu principal

Enquête satisfaction concessionnaires-constructeurs : Claas passe devant John Deere et Kubota

Si Fendt reste en première place d'une courte tête, le Sedima constate un nivellement des notes dans le cadre de l'enquête de satisfaction des concessionnaires envers leurs constructeurs. Sur le plan du marché des agroéquipements, le syndicat constate globalement un bon dynamisme des ventes sur le premier semestre 2021.

Les résultats de l'enquête ISC 2021, évaluant la satisfaction des concessionnaires envers leurs constructeurs de tracteurs, viennent d'être dévoilés par le Sedima. Fendt reste la marque la mieux notée, mais d'une courte tête, le quatrième du classement 2021 n'étant qu'à 0,4 point. La moyenne générale des notes grimpe de 0,2 point, passant de 10,9 à 11,1. 

Le Sedima constate un nivellement des notes, des marques habituellement les mieux notées connaissant une baisse, d'autres moins bien notées affichant une progression. Ainsi, Kubota affiche la plus forte baisse avec -1,5 point, suivi de Fendt (-1,2). New Holland grimpe de 0,9 point, suivi de Massey Ferguson (+0,8 point) et de Claas (+0,6 point).

Marché des agroéquipements : un premier semestre dynamique

Sur le plan du marché des agroéquipements, les concessionnaires adhérents du Sedima affichent un certain dynamisme avec des prises de commandes de matériels neufs en croissance de 12 à 16 % en moyenne pour le premier semestre 2021, comparativement à la première moitié de l'année 2020. Les secteurs de grandes cultures et d'élevage connaissent la plus forte progression, tandis que ceux de la viticulture et l'arboriculture marquent un moindre dynamisme grevé par les rudes gelées printanières. La même tendance (+11 à +13 %) est observée pour les matériels d'occasion et pour les pièces dans une moindre mesure (+7 à 8 %). Sur les cinq premiers mois, les immatriculations affichent une progression de 14 % en tracteurs standards et de 28 % pour les tracteurs spécialisés.

Dans ce contexte porteur, les concessions affichent un bon moral, même si une inquiétude demeure quant à la pénurie de matières premières et à ses conséquences sur les tarifs et les délais de livraison. Ces derniers s'accroissent, ce qui contribue à déprécier la valeur du matériel à renouveler qui continue à travailler dans les exploitations.  

Un site internet pour favoriser l'emploi dans l'agroéquipement

La difficulté de recrutement de personnel dans le machinisme agricole persiste. Face à cette situation et afin d'aider à faire connaître les métiers de l'agroéquipement, le Sedima inaugure le 28 juin un site internet baptisé www.unemploialacle.fr visant à communiquer sur les débouchés et l'employabilité dans ce secteur.  

Lire aussi : Pénurie d’acier – Jusqu’à 25 % de hausse des prix pour certains matériels agricoles

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Florent Guilloteau (Loiret) devant un tracteur Massey Ferguson de la société en nom collectif
Matériel agricole en commun - « Nous sommes passés de la copropriété à la société en nom collectif »

Agriculteur à Chaussy dans le Loiret, Florent Guilloteau est convaincu par les intérêts techniques et économiques de partager…

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

GPS agricoles récupérés auprès de voleurs étalés devant une voiture de la gendarmerie nationale.
GPS agricoles : un réseau de voleurs démantelé pour un préjudice évalué à plus de 1,5 million d’euros

Une opération judiciaire a permis d’arrêter un groupe de criminels organisé, qui aurait volé une centaine de GPS agricoles…

Vue d'un parc de tracteurs Case IH et des secteurs commerciaux du groupe David et des Ets Poncelet.
Concession Case IH - Le groupe David reprend Poncelet

Le groupe familial David, distributeur Case IH et sociétaire Promodis, vient d'annoncer le rachat de la société Ets R.…

<em class="placeholder">Remorque La Littorale Concept</em>
La Littorale - Les bennes Concept tassent moins le sol

La Littorale apporte une nouvelle conception de châssis sur ses remorques à caisse ronde Concept.

Publicité