Aller au contenu principal

Émergence d’un nouveau germe responsable d’abcès

Option © DR
Option
© DR

La maladie des abcès, due à Corynebacterium pseudotuberculosis, est présente dans la grande majorité des élevages caprins. Depuis quelques années, un germe encore plus préoccupant a fait son apparition, le microcoque de Morel de la famille des staphylocoques. Lors de son introduction dans un élevage, généralement à l’occasion d’un achat de caprins, ce germe se manifeste par des épidémies touchant tout le troupeau, puis principalement les animaux âgés de 6 à 18 mois d’âge. Ces abcès peuvent notamment gêner la croissance des chevrettes par leur nombre, et par leur taille parfois supérieure à 20 cm.

Réforme et thermisation du colostrum

La lutte repose d’abord sur le contrôle des sources de contamination, notamment par l’incision et le nettoyage des abcès matures. Les supports vecteurs correspondant à des zones de frottement (cornadis, accès à la traite…) doivent également subir un nettoyage et une désinfection, voire être aménagés s’ils peuvent créer des coupures, qui sont les portes d’entrée de la bactérie. Les infections précoces doivent être limitées en isolant les chevrettes dès la naissance dans un local propre, en désinfectant le nombril et en limitant les plaies liées au bouclage, à l’écornage, ou aux injections. La thermisation du colostrum et la réforme des chevrettes nées de mères infectées peuvent également être recommandées.

Par ailleurs, le statut immunitaire influence le développement de ces abcès. Les carences en minéraux et vitamines doivent être contrôlées et corrigées. La vaccination contre les staphylocoques mammaires (vaccin Vimco) pourrait avoir eu un effet favorable d’après certains éleveurs, mais d’autres sont beaucoup plus mitigés. L’Omacap cherche actuellement à valoriser les expériences individuelles d’éleveurs et vétérinaires de Nouvelle-Aquitaine pour objectiver cette efficacité et préconiser un protocole vaccinal adapté.

Les plus lus

<em class="placeholder">Alice Fermant devant son troupeau d&#039;angoras au pâturage</em>
Combien ça rapporte un élevage caprin angora spécialisé ?
Éleveuse de chèvres angoras dans les Hautes-Alpes, Alice Ferment produit du mohair qu’elle vend via un magasin de producteurs.…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
<em class="placeholder">Cinq éleveurs de chèvres</em>
Allez-vous investir dans l’automatisation de l’alimentation de vos chèvres ?
Croisés dans les allées du salon Capr’Inov, ces éleveurs de chèvres ont des projets plus ou moins aboutis d’automatiser ou…
Localisation des foyers de clavelée en Grèce, Bulgarie, Macédoine du Nord, Roumanie, Serbie et Turquie depuis juillet 2025
Variole caprine et clavelée : où se situent ces maladies en Europe ?
Virus voisins de la DNC, la clavelée et la variole caprine touchent l'Europe du Sud depuis l'automne 2023. Le point sur les…
Chèvres alpine, saanen et angora sur le catalogue Capgènes 2026
L’annuaire 2026 des éleveurs de chèvres Capgènes est en ligne
L’annuaire 2026 de Capgènes, disponible en ligne, regroupe les contacts et les principaux index génétiques des élevages adhérents…
<em class="placeholder">Préparation des échantillons de lait</em>
Les analyses infrarouges du lait bientôt mieux valorisées en élevage caprin
Les analyses infrarouges du lait pourraient bientôt aider à évaluer le statut énergétique des chèvres grâce au projet Casmire,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre