Aller au contenu principal

« Écrire les allergènes sur les étiquettes »

« L’étiquetage des allergènes est obligatoire depuis 2014 selon le règlement européen sur l’information des consommateurs. Cependant, pour les produits laitiers vendus déjà emballés, en grandes surfaces par exemple, la liste des ingrédients n’est pas requise lorsque la dénomination de la denrée alimentaire fait clairement référence au nom de la substance ou du produit concerné. C’est notamment le cas pour les fromages, le beurre, les laits et crèmes fermentés pour autant que n’aient pas été ajoutés d’autres ingrédients que des produits lactés, du sel, des enzymes alimentaires (présure) ou des micro-organismes (ferments). Il est néanmoins possible d’indiquer la liste des ingrédients à titre volontaire. Mais si l’on écrit la liste des ingrédients, il faut mettre en évidence les allergènes dans la liste en les soulignant, les mettant en gras ou en changeant de couleur. On peut par exemple écrire : « Ingrédients : lait, sel, présure » ou « Ingrédients : lait, sel, présure ». Si l’on n’indique pas la liste des ingrédients et que d’autres allergènes sont présents, il faut alors tous les indiquer sur l’emballage.

Ne pas oublier les fruits à coques, gluten, œufs ou sésame

Pour les fromages et autres produits laitiers non préemballés et empaquetés uniquement à la vue du consommateur, à la ferme ou au marché par exemple, la présence d’allergènes doit obligatoirement être indiquée par écrit, à proximité du produit concerné, de façon à ce qu’il n’existe aucun doute pour le consommateur. Une affiche sur la vitrine ou un écriteau à côté des fromages peut suffire. Là encore, cet étiquetage concerne les substances allergènes autres que le lait et les produits à base de lait. Il n’est donc pas requis d’indiquer « contient du lait » à côté des produits laitiers, les dénominations de vente étant assez explicites. Parmi les autres substances allergènes à étiqueter, on trouve les fruits à coques, les céréales contenant du gluten, les œufs et produits à base d’œufs (y compris le lysozyme) ou les graines de sésame. La liste complète peut être téléchargée sur www.fnec.fr.&nbsp

« Pas besoin de « contient du lait » à côté des fromages non emballés »

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie au milieu de ses chèvres</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis officiellement installée comme éleveuse de chèvres ! »
Cet automne, l’entrée dans le Gaec et la mise à la reproduction des chèvres marquent l’aboutissement du projet d’…
<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
<em class="placeholder">Marie et Thomas Ménager </em>
« En Bretagne, nous accueillons des écoliers dans notre chèvrerie »
Dans le cadre du projet « une ferme, une école » conduit par le Parc naturel régional d’Armorique, Marie et Thomas…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
<em class="placeholder">Compteur électrique</em>
Les pistes pour limiter sa consommation électrique en fromagerie fermière
La transformation laitière fermière est une activité énergivore. Estimer ses consommations et repérer les équipements énergivores…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre