Aller au contenu principal

« Écrire les allergènes sur les étiquettes »

« L’étiquetage des allergènes est obligatoire depuis 2014 selon le règlement européen sur l’information des consommateurs. Cependant, pour les produits laitiers vendus déjà emballés, en grandes surfaces par exemple, la liste des ingrédients n’est pas requise lorsque la dénomination de la denrée alimentaire fait clairement référence au nom de la substance ou du produit concerné. C’est notamment le cas pour les fromages, le beurre, les laits et crèmes fermentés pour autant que n’aient pas été ajoutés d’autres ingrédients que des produits lactés, du sel, des enzymes alimentaires (présure) ou des micro-organismes (ferments). Il est néanmoins possible d’indiquer la liste des ingrédients à titre volontaire. Mais si l’on écrit la liste des ingrédients, il faut mettre en évidence les allergènes dans la liste en les soulignant, les mettant en gras ou en changeant de couleur. On peut par exemple écrire : « Ingrédients : lait, sel, présure » ou « Ingrédients : lait, sel, présure ». Si l’on n’indique pas la liste des ingrédients et que d’autres allergènes sont présents, il faut alors tous les indiquer sur l’emballage.

Ne pas oublier les fruits à coques, gluten, œufs ou sésame

Pour les fromages et autres produits laitiers non préemballés et empaquetés uniquement à la vue du consommateur, à la ferme ou au marché par exemple, la présence d’allergènes doit obligatoirement être indiquée par écrit, à proximité du produit concerné, de façon à ce qu’il n’existe aucun doute pour le consommateur. Une affiche sur la vitrine ou un écriteau à côté des fromages peut suffire. Là encore, cet étiquetage concerne les substances allergènes autres que le lait et les produits à base de lait. Il n’est donc pas requis d’indiquer « contient du lait » à côté des produits laitiers, les dénominations de vente étant assez explicites. Parmi les autres substances allergènes à étiqueter, on trouve les fruits à coques, les céréales contenant du gluten, les œufs et produits à base d’œufs (y compris le lysozyme) ou les graines de sésame. La liste complète peut être téléchargée sur www.fnec.fr.&nbsp

« Pas besoin de « contient du lait » à côté des fromages non emballés »

Les plus lus

<em class="placeholder">Elevage des chevreaux au Pradel en Ardèche </em>
41 euros d’aliments au Pradel pour élever des chevreaux de boucherie
La ferme expérimentale caprine du Pradel poursuit ses essais d’engraissement des chevreaux lourds. En les sevrant à 39 jours et…
<em class="placeholder">Chèvres à l&#039;auge avec du foin</em>
Fourrages : combien de distributions quotidiennes aux chèvres ? dans quel ordre ?
Le projet MaxForGoat a étudié l’optimisation de la distribution des fourrages aux chèvres laitières afin d’améliorer leur…
Des granulés de luzerne déshydratée
Baisse des prix de la luzerne déshydratée, une opportunité pour les éleveurs de chèvre
La luzerne déshydratée a connu une forte baisse des prix en 2024. La filière confirme son intérêt pour la décarbonation…
Chèvres communes provençales
Des aides régionales pour la protection des races caprines menacées
Des aides européennes gérées par les régions peuvent être demandées par les éleveurs de races caprines menacées. Les races aidées…
<em class="placeholder">bac de caillage avec tranchage en quadrillage</em>
Découper le caillé pour gagner du temps au moulage
En découpant grossièrement le caillé, on accélère l’exsudation du petit-lait lors de la fabrication des fromages de chèvre. Cette…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre en France - L’année 2024 en baisse de 3,2 %</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre en 2024 : une tendance qui s’aggrave début 2025
En 2024, la collecte de lait de chèvre a reculé de 3,2 % sur l’année, atteignant 500 millions de litres, avec une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre