Aller au contenu principal

Du temps et de l’herbe pour pâturer

Des essais de l’Inra confirment qu’il faut laisser au moins six heures de pâturage et 2,3 kg MS d’herbe par jour.

Les colliers Lifecorder ont montré que les chèvres pouvaient concentrer leur temps de pâturage. © Inra
Les colliers Lifecorder ont montré que les chèvres pouvaient concentrer leur temps de pâturage.
© Inra

Deux expérimentations menées à la station caprine Méjusseaume de l’Inra du Rheu en Bretagne ont montré que la production laitière diminue lorsque le temps d’accès au pâturage est inférieur à six heures par jour. De même, la production est moins importante quand les animaux disposent de moins de 2,3 kg MS d’herbe par chèvre et par jour.

Dans le premier essai mené en avril, 36 chèvres alpines en milieu de lactation ont eu accès à différents temps de pâturage pendant trois semaines. Le premier groupe de 12 chèvres pâturait chaque jour de 8 heures à midi, soit quatre heures. Un second groupe de 10 heures à 16 heures soit six heures et le troisième groupe de 8 heures à 16 heures soit huit heures. En plus des deux kilos de matière sèche d’herbe disponible par chèvre et par jour (mesuré au-dessus de 4 cm), les chèvres recevaient également 370 g MS de fourrage déshydraté (luzerne et maïs) après la traite du soir et 278 g MS de concentré deux fois par jour à chaque traite. Si les chèvres pâturant six et huit heures ont eu des productions laitières similaires (autour de 3 kg par jour), celles ne pâturant que quatre heures ont produit autour de 2,7 kg, soit 9 % de moins.

Même en restant 13 heures, plus des deux tiers du temps à pâturer

Dans un second essai en mai, de trois semaines également, ces 36 chèvres disposaient soit de 1,6 kg MS d’herbe disponible au pâturage (mesuré au-dessus de 4 cm), soit de 2,3 kg, soit de 3 kg. En plus de leurs 13 heures de pâturage quotidien (9 heures entre les deux traites et 4 heures après la traite du soir), chaque chèvre recevait aussi 278 g MS de concentré deux fois par jour à chaque traite. Celles disposant de 2,3 ou 3 kg d’herbe ont produit une quantité similaire de lait. Avec seulement 1,6 kg MS d’herbe par jour, la production était plus faible d’environ 500 grammes de lait par jour.

« Dans les deux essais, les chèvres ont maintenu une intense activité de pâturage », observe Rémy Delagarde de l’Inra. L’utilisation du collier Lifecorder pour évaluer la durée d’ingestion des chèvres a permis de montrer que, en fonction du temps d’accès aux prairies, les chèvres pâturaient de 66 à 99 % du temps.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres saanen au pâturage dans la Drôme</em>
« Je fais pâturer mes chèvres depuis trois ans mais je dois m’habituer à la fluctuation du lait dans le tank »
Marjorie Pallais a progressivement sorti ses 220 chèvres au pâturage. Elle s’est construit des références de pousse de l’herbe,…
Casquette Lacoste avec une chèvre
Lacoste remplace son crocodile par une chèvre pour honorer Djokovic
Lacoste rend hommage à Djokovic avec une collection spéciale où son crocodile est remplacé par une chèvre verte, symbole du «…
<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre par région (cumul janvier-juin)
</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre dans toutes les régions, excepté le Centre-Val de Loire
La collecte de lait de chèvre recule de 3,5 % au premier semestre 2025, mais s’améliore ensuite grâce à de meilleures…
<em class="placeholder">Chèvres au pâturage</em>
FCO en caprin : renforcer l’immunité, limiter l’exposition et envisager la vaccination avec son véto
La FCO progresse en France et le GDS recommande de renforcer l’immunité, de limiter l’exposition et d’envisager la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre