Aller au contenu principal

[Capr'Inov] Des visites à la carte la veille du salon

Entre Deux-Sèvres et Vendée, cinq visites d’exploitations d’une demi-journée sont prévues le mardi 23 novembre par Capr’Inov et ses partenaires.

Le mardi 23 novembre, cinq visites d’élevages caprins sont programmées par le Salon Capr’Inov, en guise de préquel au salon qui aura lieu à Niort les 24 et 25 novembre prochains. Ce circuit filière permet de présenter les différentes trajectoires des élevages, ainsi que le matériel innovant qu’ils utilisent, avec l’appui des techniciens présents. Les inscriptions sont obligatoires et gratuites (à partir du 1er novembre 2021 sur Caprinov.fr ou contact.caprinov@gmail.com), et le passe sanitaire sera requis. Les visites se dérouleront sur une demi-journée (possibilité de faire deux visites en une journée), de 10 à 12 h ou de 14 à 16 h.

1. Vente directe, diversification et race locale

 

 

 

Depuis 2013, les trois associés du Gaec Il était une ferme vendent leurs fromages, yaourts et leur pain traditionnel directement à la ferme, et sur les marchés locaux. Nicolas, Clément et Marion témoigneront sur leur installation en 2013, et présenteront leur fromagerie. Les particularités de leurs 80 chèvres Poitevines, race locale, seront exposées également.

Adresse : 10 rue du Puits Quéron 79 190 Caunay

Pour aller plus loin : www.iletaituneferme.fr

2. Conversion bio et équipements innovants

 

 

 

Au Gaec Les Prairies de l’Ajonc, 200 ovins et 500 caprins de la race Alpine cohabitent et se partagent différents labels (label rouge, Agneau du Poitou-Charentes, Agriculture biologique). En effet, les terres et les chèvres sont certifiées bio depuis février 2021. Depuis un peu plus d’un an, bloc de traite remis à neuf, séchoir solaire robot d’affouragement et de paillage forment un combo gagnant qui sera présenté sur l’exploitation connectée de Serge et Jean-François Moreau.

L’ajonc 79300 Bressuire

3. Transformation, Bleu Blanc Cœur et robot d’alimentation

 

 

 

Après plus de 25 ans à élever des chèvres, Philippe Robin s’est lancé en 2014 dans la transformation à la ferme. Aujourd’hui, la SCEA Le Chêne Blanc a développé l’atelier de transformation et vend ses produits sous la certification Bleu Blanc Cœur. Les 1 000 Saanen de l’exploitation sont élevées grâce aux 7 UTH présents, bénéficiant de l’appui d’un robot d’alimentation présenté lors de la visite.

Lieu-dit la perrinière 79 130 Pougne-Hérisson

Pour aller plus loin : www.scealecheneblanc.fr

4. Cohabitation bovins-caprins, polyculture et transmission

 

 

 

Faire coexister les ateliers vaches allaitantes, chèvres laitières, chevrettes et cultures, pari réussi pour le Gaec du Petit Chauveux. L’atelier caprin est formé de 682 chèvres Alpines et 200 chevrettes. Les quatre associés et la salariée de l’exploitation proposent de partager les questions qu’ils se sont posées quant à la pérennisation du Gaec et la transmissibilité de l’atelier caprin dans cette zone de plaine.

Surimeau 79000 Niort

5. Robotiser l’alimentation et le paillage

 

 

 

Cela fait maintenant trois ans que Michel Véquaud a automatisé la distribution et le mélange des rations (luzerne, foin), minéraux et concentrés pour ses 600 chèvres. Courant novembre, il sera équipé d’un dispositif de projection de paille qui lui permet d’effectuer le paillage dans les couloirs de circulation. Les robots feront l’objet de démonstrations lors de la visite, et du retour d’expérience de l’éleveur.

Rue de l’Îlot des Vases 85 370 NALLIERS

Les plus lus

<em class="placeholder">Elevage des chevreaux au Pradel en Ardèche </em>
41 euros d’aliments au Pradel pour élever des chevreaux de boucherie
La ferme expérimentale caprine du Pradel poursuit ses essais d’engraissement des chevreaux lourds. En les sevrant à 39 jours et…
<em class="placeholder">Amélie Villette avec des brebis</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis stagiaire avant de m’installer comme éleveuse de chèvres »
Nous suivons Amélie dans son parcours d’installation en élevage caprin en Isère. Maintenant qu’elle a trouvé une ferme, elle…
<em class="placeholder">chèvres qui mangent du foin</em>
Les chèvres trient les rations mélangées
Les chèvres sont capables de sélectionner les composants des rations fourragères en mélange selon leurs préférences, modifiant…
Des granulés de luzerne déshydratée
Baisse des prix de la luzerne déshydratée, une opportunité pour les éleveurs de chèvre
La luzerne déshydratée a connu une forte baisse des prix en 2024. La filière confirme son intérêt pour la décarbonation…
<em class="placeholder">bac de caillage avec tranchage en quadrillage</em>
Découper le caillé pour gagner du temps au moulage
En découpant grossièrement le caillé, on accélère l’exsudation du petit-lait lors de la fabrication des fromages de chèvre. Cette…
Collecte du lait au pied du tank à lait
L’amour n’est pas dans les box de négociation
Les négociations commerciales ont été tendues et les filières de ruminants dénoncent le non-respect de la loi Egalim. Pendant ce…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre