Aller au contenu principal

Enrubannages
Des précautions à la distribution s´imposent


Compte tenu de leur bonne valeur alimentaire, l´utilisation des enrubannages récoltés en mai ou juin par les brebis allaitantes permettent des économies de concentré de l´ordre de 550 à 700 euros de concentré pour un lot de 100 brebis en lactation comparée à une alimentation à base de foin de qualité moyenne. Afin de limiter les problèmes sanitaires, un ensemble de précautions sont nécessaires.
Cette année, si le fourrage a été enfilmé pour sauver la récolte, l´herbe conservée sous bâche a la valeur d´un foin moyen. ©Ciirpo

 Ne pas utiliser d´enrubannage présentant un taux de matière sèche inférieur à 40 % en particulier pour les fins de gestation et lactation. Réserver ces fourrages pouvant présenter des risques sanitaires aux brebis vides « en retape ».
 Rationner l´enrubannage en fin de gestation, une alimentation à volonté favorisant les prolapsus.
 En lactation, on peut rationner l´enrubannage et offrir du foin de graminées appétant à volonté, si les équipements le permettent. Si les bottes sont en libre-service en râtelier, évaluer de temps en temps le niveau de consommation sachant que la norme pour une botte de 120 x 120 reste de 40 brebis par botte. A titre indicatif, une botte de cette dimension pèse 200 kg de matière sèche quel que soit son taux d´humidité. En dessous d´1,5 kg de matière sèche par brebis et par jour, le niveau d´ingestion est insuffisant.
 Supplémenter la ration en vitamine B1.
 Limiter si possible l´accès aux jeunes agneaux. L´ingestion de brins d´enrubannage pour des agneaux de moins de deux mois entraîne des problèmes digestifs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Benoit et Remy Simiand au milieu des chevreaux
</em>
« Nous engraissons 20 000 à 25 000 chevreaux chaque année »
Dans la Drôme, Rémy et Benoît Simiand engraissent les chevreaux d’une centaine d’éleveurs. Les chevreaux partent à l’abattoir…
<em class="placeholder">Illustration IA sur les chèvres et les revenus</em>
Ces éleveurs de chèvres ont des projets pour améliorer leur revenu
Les éleveurs de chèvres cherchent à développer leur revenu en se perfectionnant ou en développant de nouvelles activités. Trois…
<em class="placeholder">Des chèvres utilisent des brosses pour leur bien-être.</em>
Que faire pour que vos chèvres aillent bien ?
Lors de rencontres dans le Rhône et l'Ardèche, cinq pistes d’action ont été proposées aux éleveurs caprins pour assurer la…
Une personne distribue du foin aux chèvres
En Centre-Val de Loire, une formation de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier
La chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire propose une formation intensive de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier,…
<em class="placeholder">seau contenant le petit matériel d&#039;élevage</em>
Astuce : « Un seau fourre-tout pour les mises bas des chèvres »
Lorine Manceau, éleveuse de 700 chèvres dans un Gaec des Deux-Sèvres, se déplace toujours avec un seau pour avoir tout le…
Chèvre avec gros genoux (Caev)
Mieux connaître le Caev pour assainir les troupeaux de chèvres
Le virus du Caev crée d’insidieux dégâts dans les troupeaux caprins, et environ 80 % des troupeaux français en seraient…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre