Aller au contenu principal

Des prairies semées sous un couvert de méteil

Il est possible de semer des prairies sous couvert d’un méteil récolté en grain. Retour d’expérimentations en Pays de la Loire.

En Vendée, la prairie est déjà présente fin mai sous le méteil. © S. Guibert
En Vendée, la prairie est déjà présente fin mai sous le méteil.
© S. Guibert

Dans la région Pays de la Loire, le semis des prairies à l’automne sous couvert de céréales d’hiver ou d’associations céréales-protéagineux donne de bons résultats sur l’installation du couvert prairial, avec un salissement limité. Avec une récolte fourrage de la céréale ou de l’association, la présence de la prairie n’a pas d’effet négatif sur le rendement de la plante de couverture (essais réalisés en 2012-2015). A contrario, sur ces premiers essais, la prairie a eu un impact négatif sur le rendement du méteil entre 0 et 30 % lorsque celui-ci était récolté en grain.

Des essais complémentaires ont été menés entre 2015 et 2018 dans le cadre du projet Decerherb pour limiter l’impact de la prairie sur le rendement en grain du méteil en jouant sur les densités de semis. Pour quantifier l’impact de la présence de la prairie sur le rendement grain de l’association céréales-protéagineux (300 graines/m² de triticale + 30 graines/m² de pois fourrager), les essais ont consisté à faire varier les densités de semis de prairie de longue durée : fétuque élevée, ray-grass anglais, lotier et trèfles (+25 % et -25 %) et du triticale (+17 % et -17 %) par rapport à une dose pleine classique. Cet essai a été répété trois ans à la station de Thorigné-d’Anjou (Maine-et-Loire) et deux années sur un élevage vendéen.

Une céréale couvrante et une prairie à installation lente

Le premier est constat est le suivant : il n’y a pas d’effet significatif de la présence ou non de prairie, de la densité de semis de la prairie et de la densité de semis de la céréale sur le rendement grain du méteil. Les expérimentateurs recommandent une association céréale-protéagineux avec une céréale couvrante (avoine et/ou triticale) moins concurrencée par la prairie. Ils conseillent aussi de privilégier une prairie à installation lente, à base de fétuque par exemple.

Les espèces prairiales plus rapides d’installation comme les ray-grass hybrides (et dans une moindre mesure anglais) ou le trèfle violet sont plus concurrentielles et donc susceptibles d’affecter davantage le rendement du méteil. Il semble possible de réduire la densité des graminées sans compromettre la réussite des implantations. Par contre, l’installation est plus aléatoire pour les trèfles. Afin de préserver la prairie sur la période estivale, couper la paille au-dessus du couvert prairial permet de limiter l’assèchement du sol après moisson. Il faut enfin ramasser soigneusement toute la paille.

Les plus lus

Chèvres au pâturage en été
Comment luttez-vous contre les fortes chaleurs ?
Les températures élevées seront de plus en plus fréquentes à l’avenir. Comment limiter le stress thermique pour les chèvres…
Bière locale
Une bière à l’effigie de la chèvre en Centre-Val de Loire
Les étiquettes des bières la Sainte Maurienne représente une chèvre, clin d’œil au symbole de la ville de Sainte-Maure-de-…
Ferme fromagère caprine bio à vendre en Bretagne
En Ille-et-Vilaine, une ferme bio avec 85 chèvres et transformation fromagère est à reprendre d'ici la fin 2026. 
Prise d'échantillon lors de la collecte de lait
Le prix du lait de chèvre a augmenté de 21 euros début 2024
Le prix moyen du lait de chèvre a légèrement progressé sur le début de l’année sous l’effet de la hausse du prix de base et de la…
Panneaux routier signalant la traversée de troupeaux
« Un panneau clignotant télécommandé pour faire traverser le troupeau »
Pour limiter les accidents de circulation, Matthieu Alazard, éleveur au Gaec Les Chèvres de Coubisou en Aveyron, a installé…
Structuration des interprofessions caprines avant et après
La nouvelle carte des interprofessions régionales du lait de chèvre se met en place
La carte de France des interprofessions régionales du lait de chèvre a été présentée et commentée lors de l’assemblée générale de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre