Romain Dumortier, éleveur à St-Martin-en-Haut, dans le Rhône
Des jeux suspendus pour les chèvres dans les aires paillées



« Au départ, je cherchais un moyen d’éviter que les chèvres s’attaquent aux parties en bois du bâtiment : les supports des abreuvoirs et le portail entre autres. Elles avaient tendance à les mordiller au niveau de l’aire d’attente. J’ai trouvé sur internet des jeux conçus pour les cochons, en forme d’étoile colorée. En élevage de porcs, ils sont au sol, mais avec les chèvres cela ne fonctionne pas. J’ai décidé de les fixer à la charpente avec une ficelle, protégée par un tuyau plymouth. Je l’attache sur le côté pour curer, cela ne me gêne pas. Et depuis, elles délaissent le bois. C’est très résistant, je les ai achetés il y a deux ans et ils sont encore en bon état, pas neufs bien sûr, mais tout à fait fonctionnels !
Les chèvres ne se lassent pas de ces jouets
Je craignais qu’elles se lassent, mais comme le jouet est en mouvement dans l’air, elles sont toujours attirées et il y en a permanence une ou deux à jouer avec. L’objectif est d’en acheter d’autres pour équiper l’aire paillée des chevrettes également.
Des jouets pour le bien-être des chèvres en bâtiment
J’ai aussi installé un touret de câble au milieu de l’aire paillée. De la même façon, elles s’amusent à monter, descendre. Il y a un bon roulement, cela permet de les occuper dans le bâtiment. C’est très bon pour leur bien-être. »