Dossier
Des élevages de chèvres tournés vers l'international
Dossier
Pour vendre du fromage ou de la génétique, certains éleveurs caprins savent regarder au-delà des frontières. Une façon de retrouver de la croissance quand les marchés français s’essouflent.
Les ventes de fromages de chèvre à l'exportation ont progressé de 6 % en 2011 par rapport à 2010. Elles sont estimées à plus de 19 000 tonnes en 2011 (dont 87 % vers d’autres pays européens).
©
D. Hardy
La filière agroalimentaire représente le deuxième excédent commercial de la France derrière l’aéronautique. Les fromages de chèvre y contribuent puisqu’environ 20 % des volumes de fromages de chèvre français partent à l’international. « Alors que le marché français stagne, les relais de croissance se trouvent à l’international » décrit Marilyne Lepape, la directrice de l’Anicap. « Et la France a un rôle à jouer puisqu’elle reste le pays de référence pour le lait de chèvre ». Le French goat cheese est même copié de par le monde ; les noms, les formes et les technologies du patrimoine fromager français sont imités et adaptés aux contextes locaux...
La suite du dossier dans La chèvre n°318 de septembre-octobre 2013