Aller au contenu principal

Des élevages caprins autonomes en protéines récompensés

Dans le cadre du programme Cap Protéines, 330 élevages ont été suivis. Quatre d’entre eux ont été récompensés pour leur engagement vers plus d’autonomie protéique.

Deux lauréats des Trèfles d'or de Cap Protéines ont été récompensés lors de la journée Cap'vert à Lusignan : Christophe Favard (à g.), éleveur de 200 chèvres dans la Vienne, est autonome en protéines à 95 % et engagé de longues dates sur le sujet, et l'EARL Ferme de la Rabinière, représentée par Vincent Lictevout (à d.), conseiller caprin à Touraine Conseil Élevage.
Deux lauréats des Trèfles d'or de Cap Protéines ont été récompensés lors de la journée Cap'vert à Lusignan : Christophe Favard (à g.), éleveur de 200 chèvres dans la Vienne, est autonome en protéines à 95 % et engagé de longues dates sur le sujet, et l'EARL Ferme de la Rabinière, représentée par Vincent Lictevout (à d.), conseiller caprin à Touraine Conseil Élevage.
© V. Hervé-Quartier

Le programme Cap Protéines a mis en avant quatre élevages caprins pour leur engagement vers l’autonomie protéique : Christophe Favard (Vienne), l’EARL Ferme de la Rabinière (Indre-et-Loire), le Gaec du Mont (Loire) et l’EARL Les Pampilles (Drôme). Les Trèfles d’or leur ont été remis lors de la journée technique Cap’vert, à Lusignan (Vienne), le 13 octobre, et de la porte ouverte de la ferme expérimentale caprine du Pradel à Mirabel (Ardèche), le 18 octobre.

La partie élevage du programme Cap Protéines a permis le suivi technico-économique de 330 élevages de ruminants dans 75 départements, dont 40 caprins, choisis car ils ont développé des solutions pour renforcer leur autonomie protéique. Dans chacune de ces fermes, des conseillers ont recueilli les données techniques, économiques, environnementales et d’autonomie protéique, permettant d’établir des fiches-portrait diffusées à l’ensemble des éleveurs.

Retrouvez l’ensemble des fiches et vidéos du programme Cap Protéines sur cap-proteines-elevage.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Elevage des chevreaux au Pradel en Ardèche </em>
41 euros d’aliments au Pradel pour élever des chevreaux de boucherie
La ferme expérimentale caprine du Pradel poursuit ses essais d’engraissement des chevreaux lourds. En les sevrant à 39 jours et…
Des granulés de luzerne déshydratée
Baisse des prix de la luzerne déshydratée, une opportunité pour les éleveurs de chèvre
La luzerne déshydratée a connu une forte baisse des prix en 2024. La filière confirme son intérêt pour la décarbonation…
Chèvres communes provençales
Des aides régionales pour la protection des races caprines menacées
Des aides européennes gérées par les régions peuvent être demandées par les éleveurs de races caprines menacées. Les races aidées…
<em class="placeholder">bac de caillage avec tranchage en quadrillage</em>
Découper le caillé pour gagner du temps au moulage
En découpant grossièrement le caillé, on accélère l’exsudation du petit-lait lors de la fabrication des fromages de chèvre. Cette…
<em class="placeholder">Chèvres à l&#039;auge avec du foin</em>
Fourrages : combien de distributions quotidiennes aux chèvres ? dans quel ordre ?
Le projet MaxForGoat a étudié l’optimisation de la distribution des fourrages aux chèvres laitières afin d’améliorer leur…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre en France - L’année 2024 en baisse de 3,2 %</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre en 2024 : une tendance qui s’aggrave début 2025
En 2024, la collecte de lait de chèvre a reculé de 3,2 % sur l’année, atteignant 500 millions de litres, avec une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre