Aller au contenu principal

Solidarité internationale
Des dons de chèvres en Afrique avec l´Association Heifer France

Aider des familles rurales pauvres des pays en développement grâce à des programmes d´élevages caprins familiaux adaptés aux réalités locales. Des actions ont démarré au Togo, au Benin et en Zambie.


Association de Solidarité Internationale, Heifer France est une association sans but lucratif qui s´est spécialisée dans des programmes d´aide aux pays les plus pauvres en faisant don de chèvres. Son principe : mettre en place des actions de micro-crédit en animaux.
En fournissant à des familles démunies plusieurs chèvres, du matériel agricole, une formation pour la conduite de l´élevage et la fabrication fromagère, Heifer France leur procure une source durable d´alimentation et de revenus.
Tous les projets sont basés sur le principe du « passage du don » : pour chaque chèvre reçue, les familles s´engagent à faire don d´une chevrette née de l´élevage à une autre famille. Ce principe responsabilise les bénéficiaires, favorise la solidarité et permet peu à peu à une communauté entière de profiter de cette aide.
Les programmes d´élevages caprins sont implantés au profit de communautés : groupement de familles, écoles, fermes collectives. L´organisation des familles entre elles et leur implication dans la mise en place sont déterminantes pour assurer un projet viable.
La ferme caprine de l´école de Shimabala en Zambie. ©D. R.

Une adaptation pour chaque projet
Après avoir démarré au Kosovo en 1999, où les familles aidées exercent aujourd´hui une activité de fromagerie familiale, l´association intervient en Albanie - où 150 chèvres sont parties de France en septembre dernier -, en Roumanie, où une fromagerie collective aide à vivre plus de 108 familles. Depuis 2 ans, Heifer France a mis le cap sur l´Afrique avec des programmes au Togo, au Bénin et en Zambie. Au Togo, l´envoi de chèvres dans deux villages a permis la création de fermes scolaires qui servent de base à l´implantation d´une cantine.
Un troisième projet s´est récemment concrétisé avec la distribution de chèvres alpines à 11 familles membres des Maisons Familiales et Rurales. Au Bénin, 22 familles ont pu démarrer un élevage laitier. En Zambie, 108 chèvres sont arrivées en août d´Afrique du Sud pour l´école et 20 familles de Shimabala. Chaque projet implique de s´adapter aux contraintes et à la mentalité du pays, avec l´aide de coordinateurs locaux.
En Afrique, les chèvres sont par exemple gardées et nourries à l´abri pour les préserver de la chaleur, des parasites, des serpents et pour éviter la détérioration des cultures.
Soucieuse de diversifier ses ressources, l´association collecte des fonds auprès de particuliers, d´institutions privées et publiques, d´écoles, et d´entreprises. Le groupe Saveurs de France-Brossard a mobilisé les salariés de tous ses sites de production pour aider à envoyer des chèvres au Togo pour deux fermes scolaires et des familles, et créer deux cantines. Des représentants des salariés sont partis là-bas en octobre dernier pour découvrir l´impact de leur action.
Les programmes se développent, les soutiens se multiplient. La solidarité fait des petits !
66 % de votre don est déductible des impôts dans la limite de 20 % du revenu imposable. Le soutien du réseau Heifer International permet de consacrer 80 % des fonds collectés aux actions sur le terrain.
Au Togo, développer la vente de produits fermiers
A Agbélouvé, au Togo, 11 familles ont vu arriver de France 33 chèvres pleines en septembre dernier. Ayant reçu chacune 3 chèvres, certaines ont décidé de regrouper leurs chèvres. Les naissances survenues ont permis de récupérer du lait et de fabriquer les premiers fromages. La prochaine étape consistera à installer un élevage collectif, et à développer la vente de produits fermiers.
Vente de produits fermiers au Togo. ©D. R.

En savoir plus
 Heifer France - 59 rue Royale - 59000 Lille - Tél. 03 20 74 83 92.
E-Mail : contact @heiferfrance.org
Site : www.heiferfrance.org

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre