Aller au contenu principal

« De l’eau potable en fromagerie fermière »

Si le fromager fermier peut utiliser de l’eau propre pour abreuver son troupeau, il faut qu’elle soit potable pour la salle de traite et la fromagerie. © D. Hardy
Si le fromager fermier peut utiliser de l’eau propre pour abreuver son troupeau, il faut qu’elle soit potable pour la salle de traite et la fromagerie.
© D. Hardy

« À toutes les étapes de la production, de la transformation et de la distribution, les producteurs de denrées alimentaires doivent utiliser une eau répondant aux législations alimentaires. Plusieurs réglementations nationales ou européennes abordent cette question de la qualité de l’eau et nous les avons transposés dans les vadémécums d’inspection sanitaire.

« De l’eau potable à toutes les étapes de la fromagerie fermière »

Il n’y a pas d’obligation d’abreuvement à partir d’eau potable mais l’eau distribuée aux animaux en production doit être visuellement propre, sans excrément, claire et régulièrement renouvelés. Les dispositifs d’abreuvement doivent être régulièrement nettoyés et entretenus.

Geneviève Puissegur, ex-chargée de mission Lait et Produits laitiers à la DGAL © D. Hardy

Le lait étant une denrée très sensible aux contaminations, l’installation de traite et le tank doivent, eux, être nettoyés avec de l’eau potable dans le cas de la transformation à la ferme. Quand le lait est destiné à être livré en laiterie, il est possible d’alimenter la salle de traite et le local de stockage du lait en eau propre. La laiterie se doit cependant d’être vigilante lors de fabrications au lait non pasteurisé.

Prouver la potabilité

Pour les fromageries fermières, les inspecteurs sont en droit de demander des preuves de la potabilité de l’eau. Si l’eau provient du réseau, cela peut être une attestation de raccordement ou une facture d’eau. Les inspecteurs pourront ainsi vérifier la cohérence des volumes d’eau utilisés en lien avec les volumes produits. Dans le cas d’un raccordement au réseau public, le contrôle des critères de potabilité ne pourra être demandé uniquement dans le cas d’investigations menées en situation de non-conformité. Si l’eau provient d’une ressource privée, le fromager doit pouvoir fournir l’arrêté préfectoral d’autorisation d’utilisation d’une ressource en eau privée à des fins alimentaires. »

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre