Aller au contenu principal

Chèvre des Pyrénées
Croissance confirmée des effectifs de la race


Mis en oeuvre depuis 1998 par le Conservatoire du Patrimoine Biologique Régional de Midi-Pyrénées, le programme de Conservation de la chèvre des Pyrénées a été repris en 2003 par la Fédération Régionale Caprine de Midi-Pyrénées, animée par Pierre Barbot.
Les effectifs suivis sont en croissance : de 47 élevages regroupant 532 femelles et 60 mâles en 96/97, ceux-ci ont atteint l´année dernière 57 élevages avec 1018 femelles et 89 mâles. Ceux de la région Aquitaine recensent un peu plus d´un millier de têtes. C´est donc plus de 2000 chèvres des Pyrénées qui sont enregistrées dans les deux régions. Afin de caractériser morphologiquement les animaux, un inventaire zootechnique a été mis en place où sont consignés : photo de l´animal, nom ou numéro, sexe, année de naissance, ascendants et type morphologique simplifié (5 critères principaux). Au total, 42 inventaires zootechniques ont été établis et mis à jour.
Un inventaire zootechnique permet de caractériser morphologiquement les animaux. ©J.-C. Le Jaouen

D´après les informations recueillies, un tiers des éleveurs pratiquent la traite, les deux tiers restants produisent des chevreaux pour la viande généralement commercialisés vers 15 kg à Pâques. Les autres se vendent autour de 20 à 30 kg à l´automne, voire à Noël. Un premier travail de synthèse sur 600 codifications de types morphologiques a permis un premier classement de la multiplicité des robes rencontrées (patrons et couleurs). Les robes unies (47 %) noires et noires fougère sèche et de type « laugère » (16 %) sont les plus fréquentes, mais on rencontre également des patrons tachetés, zébré et col noir.
En janvier 2004, a été constituée « l´Association Chèvre de race pyrénéenne », dont le siège est à la Chambre d´agriculture des Hautes-Pyrénées, à Tarbes.
Pour tout contact : Pierre Barbot, Tél./Fax : 05 61 90 41 85, E-Mail : barbot.pierre @wanadoo.fr

Les plus lus

Magali et Christophe Bonneau dans leur chèvrerie
« Nous optimisons chaque mètre carré de bâtiment avec une génétique performante »
L’EARL Bonneau, située en Vendée, a gagné cette année la Saanen d’or de Capgènes. En fermage total et ne pouvant donc s’…
Laurent Poulet et sa balance d’autopesée pour chevrettes
« J’ai inventé une balance d’autopesée pour mes chevrettes »
Avec l’aide de son conseil élevage, Laurent Poulet, éleveur de chèvres en Ardèche, a inventé une balance qui pèse automatiquement…
Chèvres à l'auge
Comment limiter les diarrhées chez la chèvre ?
Entre les pratiques d’élevage et le comportement des chèvres elles-mêmes, il existe de nombreux facteurs de risque de diarrhée…
Chèvres au pâturage
Dix ans d’expérimentation Patuchev
Après dix années de fonctionnement, la ferme expérimentale Inrae de Lusignan, dans la Vienne, nous livre ses premiers résultats.…
traite des chèvres
« Un ensemble de bonnes pratiques à la traite pour limiter les cellules »
Lutter contre les cellules au sein de son troupeau, c’est réfléchir à une stratégie portant sur plusieurs bonnes pratiques à…
Moulage de fromages fermiers avec un multimoule
Que choisir entre les moules individuels et le bloc-moule ?
Les blocs-moules peuvent faire gagner du temps et de la pénibilité lors de la fabrication des fromages lactiques. Simon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre