Aller au contenu principal

Gazole non routier
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins agricoles. Retrouvez sa courbe d’évolution hebdomadaire.

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
© David Laisney

[Mis à jour le 30 décembre à 16h55]

Pour alimenter leurs engins agricoles (tracteurs, chargeurs, moissonneuses…) les agriculteurs doivent utiliser du gazole non-routier (GNR) depuis 2011 et ne sont plus autorisés à rouler au fioul domestique.

Suivant la même tendance que le gazole, le prix du GNR au litre après une relative accalmie l’été 2021 poursuit sa hausse amorcée depuis la fin 2020. La guerre en Ukraine en renforçant la flambée du pétrole contribue à faire s’envoler les prix du gazole non routier qui a atteint les 2 euros le litre le 10 mars 2022.

Le ministère de l’écologie donne chaque vendredi le prix hebdomadaire national du GNR Au détail (avec prise en compte de la remise de l'Etat sur les carburants). Retrouvez la courbe de l’évolution du prix du GNR actualisée sur Reussir.fr.

 

Ce prix TTC comprend la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), dont les agriculteurs se font rembourser une part (0,0386 euro restant à leur charge en 2023 et 0,0671 euro en 2024) le premier mai de l’année suivant l’achat.

Lire aussi : Prix du GNR en 2024 : que paient vraiment les agriculteurs ?

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Chantier de transport de neige avec une dameuse tractant une remorque Joskin à chenilles à coté d'une pelle sur chenilles
La remorque Joskin Drakkar dévale les pistes de ski des Deux Alpes en Isère

Bruno Folleas, gérant de l’entreprise BFT, spécialisée dans les transports spéciaux et la location de véhicules en tout genre…

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
<em class="placeholder">Nettoyage d&#039;un filtre à particules par la société Méca-Fap.</em>
Méca-Fap - Le nettoyage du FAP en direct avec l’agriculteur

Fondateur de la société Méca-Fap, Franck Schickele propose le nettoyage des filtres à particules en prestation directe avec l’…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Publicité