Aller au contenu principal

Elevage caprin/Génétique
Comment devient-on un bouc améliorateur ?

Chaque année, sur 250 jeunes boucs issus des meilleurs élevages et qui subissent un programme de sélection rigoureux, seuls 35 à 40 seront agréés. Un véritable parcours du combattant avec beaucoup de candidats mais peu d´élus.


Les semences proposées chaque année sur le catalogue d´insémination, édité par Capri-IA, sont issues des meilleurs boucs de France. Avant même de voir le jour, ces mâles font l´objet d´une sélection impitoyable, pour atteindre le statut officiel de bouc améliorateur agréé pour l´insémination.
Le travail de sélection commence bien avant le tri des jeunes mâles susceptibles d´entrer en centre de production de semences.
La première sélection concerne d´abord les parents des futurs boucs d´insémination. Les meilleurs mâles d´insémination, appelés pères à boucs, sont triés pour être accouplés avec les meilleures femelles, elles-mêmes appelées mères à boucs. C´est l´étape des accouplements programmés. Afin de s´assurer que ces mères à boucs retenues pour les accouplements programmés sont connues de manière fiable et ne présentent pas de risque sanitaire, elles sont choisies dans les élevages Gènes + dits connectés et adhérents au Contrôle Sanitaire Officiel tremblante. Ils ont la particularité de posséder un nombre suffisant de femelles issues d´IA pour garantir la fiabilité de leurs index.

Etre issu de bonne famille pour être sélectionné
 Critères de connexion :
- Plus de 20 % de femelles en 1re lactation issues d´IA
- Plus de 10 % de femelles en 2e lactation issues d´IA
- Plus de 5 % de femelles en 3e lactation issues d´IA
- Plus de 50 % de femelles en 1re lactation avec généalogie connue
- Plus de 70 % de femelles en 2e lactation avec généalogie connue
Parmi les femelles présentes dans ces élevages, les meilleures chèvres sont choisies par Caprigène France et Capri-IA, selon des paramètres physiologiques de reproduction et les objectifs de sélection fixés par l´ensemble de la filière : quantité de lait, quantité de matière protéique, quantité de matière grasse, morphologie. Le choix des pères à boucs (20 à 25 chaque année) est plus simple puisqu´ils sont tout naturellement boucs améliorateurs d´IA. Leur niveau génétique est donc élevé et surtout très bien connu, de même que leur statut sanitaire.
©DR

©DR La race Mérinos présente une finesse de laine incomparable

Un premier tri en élevage
Les 600 à 800 accouplements programmés chaque année vont, en moyenne, donner naissance à 250 mâles susceptibles d´entrer en centre de production de semences. Pour obtenir l´autorisation d´entrer en centre, les jeunes boucs reçoivent la visite d´un technicien de Capri-IA. Ce dernier, après s´être assuré que le jeune mâle ne présente aucun défaut de conformation, effectue des prises de sang sur le chevreau et sa mère. Ces échantillons permettent de réaliser des contrôles de filiation, des typages pour la caséine alpha S1 ainsi que des analyses garantissant un statut sanitaire en conformité avec les exigences européennes et françaises.
Suite à ces différents contrôles, une centaine de boucs sont écartés du schéma de sélection et reste dans l´élevage de naissance. Les 150 autres sont achetés par Capri-IA à un prix de base complété par une indemnisation correspondant aux jours de pension passés chez l´éleveur au-delà de trois mois d´âge. Ils sont ensuite transportés au Centre de production de semences de Mignaloux-Beauvoir, dans la Vienne près de Poitiers, pour subir une nouvelle série de contrôles.

Quarantaine obligatoire pour tout le monde
Dès leur arrivée en Centre de Production de semences, les candidats à l´agrément pour l´insémination entrent en station de quarantaine, dans des box individuels.
Cette quarantaine préventive obligatoire assure à Capri-IA que ses nouveaux locataires ne sont pas porteurs de problème sanitaire non exprimé dans l´élevage d´origine. Rappelons que la station de quarantaine de Capri-IA est la seule à bénéficier de l´agrément aux normes sanitaires européennes. A notre connaissance, elle ne connaît pas d´équivalent dans le monde. Les boucs sont âgés en moyenne de quatre mois et demi. Ceux qui entrent le plus tardivement peuvent avoir près de sept mois, tandis que les plus jeunes ont tout juste trois mois. Pendant les trois mois de quarantaine, ils sont soumis à de nombreux contrôles sanitaires. Ils suivent également un contrôle individuel de croissance avec des pesées réalisées tous les 15 jours.

Après la quarantaine les mâles commencent une nouvelle étape importante du schéma de sélection : le pré-testage. L´objectif de ces contrôles est d´éliminer tous les animaux présentant des défauts de croissance ou des problèmes sanitaires, mais également de repérer les mâles les plus susceptibles de produire une semence de qualité. Ils devront ainsi présenter trois aptitudes :
 Avoir une libido suffisante, c´est-à-dire être capable de saillir une chèvre jusqu´à trois fois par semaine (pour être retenu le mâle doit avoir répondu positivement à au moins 80 % des sollicitations)
 Produire des éjaculats suffisamment volumineux et concentrés en spermatozoïdes (les mâles sont conservés si plus de 80 % de leurs éjaculats sont au-dessus des seuils fixés.
 Produire une semence apte à subir la congélation/décongélation pour l´utilisation en insémination (60 % des éjaculats doivent répondre positivement au test de décongélation).

Suite à la quarantaine et au pré-testage seuls les mâles ayant obtenu des notes suffisantes aux différents examens seront conservés pour une mise en testage sur descendance, soit la moitié des 150 boucs entrés en centre. En tout le pré-testage aura duré trois mois.
Sur les 250 boucs nés des accouplements programmés, il n´en reste que 70 pour la mise en testage sur descendance. Cette étape est le seul moyen d´obtenir des index de valeur génétique fiables.

Attendre trois ans pour connaître les index
La France est le seul pays à s´être doté des moyens pour réaliser ce testage et c´est une des grandes forces de la génétique caprine pour les éleveurs français. C´est une des raisons pour lesquelles cette génétique ne connaît pas d´équivalent dans le monde.
Le testage garantit également aux éleveurs de l´hexagone que les semences de boucs améliorateurs qui leurs sont proposées sont d´un excellent niveau génétique. Le testage consiste à réaliser 180 à 200 inséminations par mâle mis en testage sur des femelles en élevage. Les femelles qui naissent de ces accouplements sont contrôlées sur leurs performances laitières (70 à 80 femelles en moyenne par mâle) et les données ainsi collectées sont compilées afin de calculer les valeurs génétiques, appelés index, des mâles de testage. C´est l´étape la plus longue du schéma puisqu´il s´écoule trois ans entre le moment où l´animal est mis en testage et le moment où ses index sont connus.

Le photopériodisme pour accélérer le renouvellement
Après quatre mois passés en Centre de production de semences, juste après le pré-testage, les jeunes mâles sont soumis à un traitement photopériodique dans un bâtiment clos éclairé par une lumière artificielle. Cette technique permet de les maintenir en activité sexuelle toute l´année.
Les mâles sont ainsi collectés en continu, à raison de trois collectes par semaine. L´objectif est de leur faire produire un stock de 2 500 doses utilisables chacun en dix-huit mois de collecte. Ce stock est suffisant pour alimenter le schéma compte tenu du nombre d´inséminations réalisées actuellement.

Une fois que le stock de 2500 doses par mâle est atteint, les deux tiers des boucs sont abattus pour être remplacés par la série suivante. Leurs index ne sont donc pas encore connus.
Lorsque les index sont enfin connus, une commission composée d´éleveurs, de représentants du Ministère de l´agriculture, de l´Institut de l´élevage, de Capri-IA et de Caprigène détermine, en fonction des objectifs de sélection, les boucs agréés pour l´insémination. A cet instant, la plupart des boucs ont déjà été abattus car ils disposaient d´un stock de doses suffisant.
Les paillettes des mâles non agréés pour l´insémination sont alors détruites et seul le stock des boucs bénéficiant de l´agrément est distribué. Chaque année 35 à 40 boucs sont ainsi agréés, race alpine et saanen confondues.
Toutes les étapes qui ont ainsi ponctué la vie d´un bouc agréé pour l´insémination sont indispensables car elles permettent à Capri-IA de proposer aux éleveurs des semences présentant de nombreuses garanties sanitaires, génétiques et de qualité spermatique.

Les plus lus

Magali et Christophe Bonneau dans leur chèvrerie
« Nous optimisons chaque mètre carré de bâtiment avec une génétique performante »
L’EARL Bonneau, située en Vendée, a gagné cette année la Saanen d’or de Capgènes. En fermage total et ne pouvant donc s’…
Laurent Poulet et sa balance d’autopesée pour chevrettes
« J’ai inventé une balance d’autopesée pour mes chevrettes »
Avec l’aide de son conseil élevage, Laurent Poulet, éleveur de chèvres en Ardèche, a inventé une balance qui pèse automatiquement…
Chèvres à l'auge
Comment limiter les diarrhées chez la chèvre ?
Entre les pratiques d’élevage et le comportement des chèvres elles-mêmes, il existe de nombreux facteurs de risque de diarrhée…
Chèvres au pâturage
Dix ans d’expérimentation Patuchev
Après dix années de fonctionnement, la ferme expérimentale Inrae de Lusignan, dans la Vienne, nous livre ses premiers résultats.…
traite des chèvres
« Un ensemble de bonnes pratiques à la traite pour limiter les cellules »
Lutter contre les cellules au sein de son troupeau, c’est réfléchir à une stratégie portant sur plusieurs bonnes pratiques à…
Moulage de fromages fermiers avec un multimoule
Que choisir entre les moules individuels et le bloc-moule ?
Les blocs-moules peuvent faire gagner du temps et de la pénibilité lors de la fabrication des fromages lactiques. Simon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre