Coronavirus
[ Chronique de chevriers confinés 1 ] Hygiène du laitier, vétérinaire et chevreaux
L’élevage caprin est aussi impacté par le coronavirus et le confinement. Témoignage d'un éleveur de chèvres livreur de lait.
L’élevage caprin est aussi impacté par le coronavirus et le confinement. Témoignage d'un éleveur de chèvres livreur de lait.
Samuel Hérault, éleveur de chèvres et livreur de lait dans les Deux-Sèvres.
« Nous avons reçu ce week-end des consignes de la laiterie concernant la collecte de lait. Nous devons par exemple laisser les portes ouvertes pour ne pas que le laitier ait besoin de toucher les poignées. Nous avons aussi laissé en évidence des essuie-mains jetables à côté du lavabo et du savon. Après son passage, nous désinfectons les vannes du tank ou le programmateur qu’il a touché. La laiterie nous a assuré de la continuité de la collecte mais c’est compliqué partout et il y a toujours un risque que du personnel manque.
Je reviens de chez le vétérinaire car je veux vacciner mes chevrettes contre la fièvre Q. J’ai dû appeler le vétérinaire avant d’y aller avec mon attestation de déplacement que j’avais imprimé pour l’occasion. Quand je suis arrivé, il m’a laissé les vaccins sur le rebord de la fenêtre. Comme au Drive ! C’est bizarre mais ce sont les consignes à respecter…
J’ai des réunions syndicales téléphoniques tous les midis. Hier, c’était avec la Fnec, notamment sur la problématique des chevreaux. Certains engraisseurs ne voulaient plus ramasser les chevreaux à trois jours de peur de soucis à venir sur la chaîne d’abattage ou de fermeture du marché italien. Heureusement, une réunion téléphonique au sein de la section caprine d’Interbev a permis de décider de continuer à abattre tous les chevreaux en cours d’engraissement et ceux qui seront mis en engraissement jusqu’à Pâques. »