Aller au contenu principal

« Assouplir ses articulations pendant la traite »

« La traite est un sport et un éleveur de 500 chèvres soulève chaque jour une tonne de griffes. Il convient donc de s’échauffer avant l’effort. Il faut notamment faire tourner ses poignets, ses coudes et ses épaules afin de préparer les muscles et les articulations. Si besoin, on peut faire ces exercices en marchant vers la salle de traite, en ramenant les chèvres ou en préparant la machine. Pour limiter l’apparition de troubles musculo-squelettiques liés aux gestes répétitifs, il faut entretenir l’amplitude articulaire et l’élasticité des muscles et des tendons tout au long de la journée. Pour le poignet, il faut tendre le bras, paume vers le haut, et tirer sur le bout des doigts avec l’autre main. Cet étirement des muscles fléchisseurs est une prévention des pathologies du canal carpien. Pour limiter l’épicondylite qui est une inflammation de certains tendons du coude, des doigts et du poignet, il faut étirer ses avant-bras en faisant tourner sa main, bras tendu, à l’aide de l’autre main. Ses petits gestes simples, à tenir pendant une vingtaine de secondes, peuvent permettre de retrouver de l’élasticité et de la souplesse des muscles, des tendons et des articulations. On peut aussi essayer de limiter les gestes répétitifs en alternant les postures et les mains qui travaillent. Ce n’est pas naturel au départ de travailler avec la main gauche pour un droitier mais les bons gestes viennent ensuite assez rapidement. L’alternance des appuis permet aussi de protéger le dos et limite la fatigue due au piétinement pendant la traite.

S’équiper de vêtements transpirants

Une kinésithérapeute ou un conseiller prévention de la MSA peut vous conseiller sur ces gestes. N’hésitez pas à aller les voir, même avant d’avoir mal. Pour une traite confortable, en plus d’avoir du matériel adapté à sa taille, on a intérêt à investir dans des vêtements techniques qui évacuent la transpiration. Des sous-vêtements en coton gardent le dos mouillé. Le coup de froid dans le bas du dos est désagréable et augmente la crispation musculaire qui favorise les troubles. Le sommeil, l’alimentation et l’hydratation sont aussi à surveiller. Traire le matin en n’ayant bu qu’un café est une aberration. Si on ne peut pas prendre de petit-déjeuner, on emporte avec soi quelques fruits secs et une bouteille d’eau, pétillante si besoin, pour se forcer à boire au début. »

S’échauffer et s’assouplir

Les plus lus

Paillage d'un bâtiment caprin avec une pailleuse à moteur
« Nous paillons la chèvrerie en dix minutes avec une pailleuse avicole »
Amandine et Stéphane Lafranchise, fromagers fermiers dans la Nièvre, se sont équipés d’une pailleuse avicole pour étendre…
L'enclos des chevrettes avec deux chèvres marraines à l'Inrae de Bourges
Des marraines pour éduquer les chevrettes
L’Inrae a placé pendant deux mois des chèvres adultes avec des chevrettes recevant du lait reconstitué. Le but de ces marraines…
Echographie de chèvres
« Nous faisons échographier nos chèvres »
Véritable outil de gestion du troupeau, le constat de gestation permet de trier les chèvres et préparer les mises bas.…
 Lorène pose en une du calendrier avec un bouquet de colza et, en arrière-plan, une Citroën C15.
Une éleveuse de chèvres en première page du calendrier Belles des Prés
Le calendrier Belles des Prés mets le charme des femmes rurales à l'honneur et une partie des bénéfices sert à financer des…
Médaille d'or du National du Fromage au lait cru
Huit fromages de chèvre dans le palmarès du premier championnat de France des fromages au lait cru
Le National du Fromage au lait cru s'est tenu en Indre-et-Loire du 19 au 21 octobre et a mis à l'honneur les meilleurs fromages…
« Nous avons un très bon apport financier et nous cherchons à racheter une très bon élevage de chèvre »
Ce couple fortuné cherche une ferme caprine en très bon état.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre