Aller au contenu principal

« Assouplir ses articulations pendant la traite »

« La traite est un sport et un éleveur de 500 chèvres soulève chaque jour une tonne de griffes. Il convient donc de s’échauffer avant l’effort. Il faut notamment faire tourner ses poignets, ses coudes et ses épaules afin de préparer les muscles et les articulations. Si besoin, on peut faire ces exercices en marchant vers la salle de traite, en ramenant les chèvres ou en préparant la machine. Pour limiter l’apparition de troubles musculo-squelettiques liés aux gestes répétitifs, il faut entretenir l’amplitude articulaire et l’élasticité des muscles et des tendons tout au long de la journée. Pour le poignet, il faut tendre le bras, paume vers le haut, et tirer sur le bout des doigts avec l’autre main. Cet étirement des muscles fléchisseurs est une prévention des pathologies du canal carpien. Pour limiter l’épicondylite qui est une inflammation de certains tendons du coude, des doigts et du poignet, il faut étirer ses avant-bras en faisant tourner sa main, bras tendu, à l’aide de l’autre main. Ses petits gestes simples, à tenir pendant une vingtaine de secondes, peuvent permettre de retrouver de l’élasticité et de la souplesse des muscles, des tendons et des articulations. On peut aussi essayer de limiter les gestes répétitifs en alternant les postures et les mains qui travaillent. Ce n’est pas naturel au départ de travailler avec la main gauche pour un droitier mais les bons gestes viennent ensuite assez rapidement. L’alternance des appuis permet aussi de protéger le dos et limite la fatigue due au piétinement pendant la traite.

S’équiper de vêtements transpirants

Une kinésithérapeute ou un conseiller prévention de la MSA peut vous conseiller sur ces gestes. N’hésitez pas à aller les voir, même avant d’avoir mal. Pour une traite confortable, en plus d’avoir du matériel adapté à sa taille, on a intérêt à investir dans des vêtements techniques qui évacuent la transpiration. Des sous-vêtements en coton gardent le dos mouillé. Le coup de froid dans le bas du dos est désagréable et augmente la crispation musculaire qui favorise les troubles. Le sommeil, l’alimentation et l’hydratation sont aussi à surveiller. Traire le matin en n’ayant bu qu’un café est une aberration. Si on ne peut pas prendre de petit-déjeuner, on emporte avec soi quelques fruits secs et une bouteille d’eau, pétillante si besoin, pour se forcer à boire au début. »

S’échauffer et s’assouplir

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie au milieu de ses chèvres</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis officiellement installée comme éleveuse de chèvres ! »
Cet automne, l’entrée dans le Gaec et la mise à la reproduction des chèvres marquent l’aboutissement du projet d’…
<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
<em class="placeholder">Marie et Thomas Ménager </em>
« En Bretagne, nous accueillons des écoliers dans notre chèvrerie »
Dans le cadre du projet « une ferme, une école » conduit par le Parc naturel régional d’Armorique, Marie et Thomas…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
<em class="placeholder">Compteur électrique</em>
Les pistes pour limiter sa consommation électrique en fromagerie fermière
La transformation laitière fermière est une activité énergivore. Estimer ses consommations et repérer les équipements énergivores…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre