Aller au contenu principal

Après la GMS, une charte de valorisation des produits frais pour le commerce de proximité

marché
La charte prévoit plusieurs actions de valorisation : bannière commune, événements, concours…
© Philippe Gautier - FLD (photo d'archives)

Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Alain Griset, ministre chargé des PME, ont présenté le 16 décembre une charte nationale pour valoriser les produits frais et locaux et le savoir-faire des entreprises alimentaires de proximité (artisanat, commerce alimentaire de proximité). Elle a été signée par la Confédération générale de l’alimentation de détail (CGAD), à laquelle adhère Saveurs Commerce représentant notamment les primeurs.

Plusieurs dispositifs 

La charte prévoit plusieurs actions de valorisation :

  • une bannière commune « engagements, provenance et fraîcheur : plus près de vous et de vos goûts » avec les interprofessions ;
  • le lancement de concours « métiers de bouche » au cours du deuxième semestre 2021 ;
  • la mise en place d’événements rapprochant producteurs et commerçants permettant d’expliquer aux consommateurs d’où vient le produit, comment il a été produit. Julien Denormandie a évoqué l’idée d’une semaine spécifique, aux alentours de février prochain.

Cette charte entend aussi entamer un travail de plus long terme permettant de rapprocher la demande des artisans au contact des demandes des consommateurs avec les modes de productions. « Pendant le premier confinement, les produits frais et locaux ont été plébiscités par les Français. Mais, à la sortie du confinement, la tendance ne s’est pas pérennisée », a analysé Julien Denormandie. L’enjeu est de prolonger cette tendance.

Le même type de charte a été signée il y a un mois avec les représentants de la grande distribution.

L’appui de l’Acofal

L’Association de coordination du frais alimentaire (Acofal) avait été conviée à cet événement : « C’est la première fois que l’association a été invitée officiellement, se félicite son président, Laurent Grandin (par ailleurs président d’Interfel). L'Acofal se veut être le pendant de l’Ania pour les produits frais et à ce titre, elle apportera son soutien à la CGAD dans la mise en œuvre des actions liées à la charte ».

L’Acofal n’est pas pour rien dans cette charte réservée aux commerces de proximité.

« Au moment de la signature de la première charte avec la grande distribution, j’avais bien indiqué que l’association ne pouvait suivre si le détail spécialisé n’était pas concerné, explique Laurent Grandin, la démarche va dans le bon sens. Il aurait été dommage de se restreindre ».

Pour le président de l’Acofal, l’objectif est de promouvoir les produits frais autour de la notion de flexitarisme, de mettre en avant les engagements des interprofessions du frais (RSE, bien être animal, agroécologie) et l’aspect culturel liés aux produits.

Lire aussi : Consommation locale : « Les producteurs locaux ne doivent pas avoir peur de la GMS »

 

Les plus lus

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Ail, oignon, échalote : Jardins du Midi adopte le Planet-score

Désormais les produits Jardins du Midi, bio comme conventionnels, exceptés ceux vendus sous IGP ou AOP arboreront le Planet-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes