Aller au contenu principal

[Capr’Inov] Matériels et solutions pour l’élevage caprin et la transformation présentés sur le salon

Venir au salon Capr’Inov, c’est aussi l’occasion d’échanger avec l’ensemble des professionnels de la filière caprine qui accompagnent les éleveurs dans leurs projets et de découvrir les nouveautés côté équipement d’élevage, fromagerie, bâtiment et semences… Voici quelques-unes des solutions qui seront présentées les 24 et 25 novembre prochains à Niort.

 

Trois nouveautés en salle de traite avec MilkRite-Interpuls

Fournisseur de solutions pour salles de traite, la société Milkrite-Interpuls présentera le TLC, son nouveau manchon triangulaire en silicone adapté aux chèvres. Le corps triangulaire appuie en douceur sur le trayon, permettant un massage uniforme et une circulation sanguine sans pincement de l’extrémité du trayon, explique le fabricant, privilégiant le confort et la santé du trayon ainsi que de la mamelle.

Sera aussi présenté l’iMilkNano, composé de « l’écran Nano » et du compteur à lait compact « MMC » avec possibilité d’échantillonneur, ainsi que son système de gestion de troupeau permettant l’identification individuelle des animaux. Le iMilkNano permet un suivi précis de la traite, améliorant la sélection des animaux, la performance de traite et la génétique du troupeau laitier. Il permet également d’éviter la surtraite…

À découvrir légalement, le nouveau clapet automatique ITP208, avec un débit de lait plus élevé permettant une stabilité de vide améliorée, une vidange régulière et stable au niveau des pis des animaux, et un lavage plus efficace.

Le Roto extérieur Chèvre par SAC

Le danois Sac (tout juste racheté par Boumatic), présentera son nouveau roto extérieur. Il assure de grandes cadences de traite et offre un grand confort aux trayeurs. SAC a doté cette plateforme d’un bras d’assistance au branchement et au décrochage du faisceau trayeur. Ce bras apporte une grande innovation en termes d’ergonomie. Les dimensions proposées vont de 64 à 128 places. L’équipement dispose également d’une alimentation individuelle, de la gestion du second tour, du tri en sortie du roto.

Deux abreuvoirs muraux chez La Buvette

Depuis plus de 75 ans, La Buvette conjugue savoir-faire et innovation pour le bien-être des animaux et le confort des éleveurs pour l’abreuvement et le logement. Cette année, parmi les solutions du fabricant, les visiteurs pourront découvrir les Ovicap inox, des abreuvoirs muraux grand débit longs de 120 et 240 cm qui associent hygiène et accès à l’eau très spacieux pour optimiser les consommations d’eau chez les ovins et caprins. Les Ovitubes seront également présentés, des abreuvoirs muraux à niveau constant parfaitement adaptés et aux chèvres. Leur design cylindrique compact leur confère une extrême robustesse. Longs de 120 et 210 cm, ils proposent un large accès à l’eau.

Le nourrisseur pour chevreaux de Dairy Spares

Dairy Spares, entreprise spécialisée dans l’équipement d’élevage, présentera son nourrisseur Milk Bar MBA09A pour chevreaux. Sa base solide anti-renversement l’empêche d’être poussé même lorsque les animaux sont en âge d’être sevrés et permet de surélever bol et tétines pour être à al bonne hauteur de succion. Le bol d’alimentation se glisse dans la base pour faciliter le stockage ou le transport. Sur le stand sera également exposé le chariot de traite mobile PMC10P ainsi qu’une gamme de petits matériels dont une tireuse à lait manuelle, pratiques en cas de mammites ou lorsqu’une chèvre ne peut pas se rendre à la salle de traite.

La station d’allaitement Orela

Spécialiste en ventilation, plasturgie et équipements d’élevage depuis plus de 30 ans, Orela présente une nouvelle station d’allaitement. Cette installation permet d’éviter une stagnation des jus au niveau de la louve. En effet, la station est équipée d’un bac qui collecte les jus (urine et lait), facilitant l’évacuation pour l’éleveur. Ainsi, les chevreaux sont toujours au sec et l’aspect sanitaire est maîtrisé. Dotée d’un bloc tétines réglable en hauteur, la station d’allaitement facilite également l’apprentissage à la louve. À découvrir également, la cheminée orela, le brasseur d’air EC91.

02 43 00 10 40 - contact@orela.frwww.orela.fr

Nouveau pasteurisateur chez les établissements Coquard

Avec une capacité de 20 litres, ce nouveau pasteurisateur à lait, yaourts et crèmes desserts est fabriqué par les Établissements Coquard. Il est spécialement adapté pour les crèmes desserts qui est une gamme en développement dans les ateliers fermiers. Grâce à une pâle de brassage et l’adaptation de la vitesse, ce produit est polyvalent : vitesse lente pour pasteuriser le lait et préparer le yaourt, vitesse rapide pour cuire la crème dessert. Il existe en version manuelle et économique et en version semi-automatique avec thermostat électronique et électrovanne pour le refroidissement.

Avedemil, entreprise spécialisée dans le conseil et la vente de matériel de transformation laitière, tout récemment intégrée au groupe Alliance Pastorale, présentera ses équipements à Capr’Inov. Dotée d’une large gamme de produits composée d’équipements standards, sur mesure, neufs ou d’occasions : cuves de fabrication, presses à fromage, bacs de coagulation, bloc-moules… Ses équipes sont à l’écoute des producteurs fermiers pour tous leurs projets : beurre, yaourts, crème, fromages à pâtes pressées, molles, lactiques, fraîches, persillées, filées.

Programme alimentaire Celludigest de Bellanne

Bellanné est une entreprise spécialisée en nutrition animale. Cette année, elle présente son programme alimentaire Celludigest. Il se base sur l’utilisation de critères de ration spécifique pour optimiser le fonctionnement du rumen, et d’un booster de flore, le Celludigest. Améliorer la digestibilité des fourrages, c’est apporter plus de nutriments pour produire plus de lait, rappelle Bellanné.

Lifestart, le programme alimentaire de Trouw Nutrition

Spécialisée dans le domaine de l’alimentation animale, Trouw nutrition est une entreprise du groupe Nutreco. Sur le salon, elle présentera son programme alimentaire Lifestart. Il s’articule principalement autour de leur dernière génération d’aliment d’allaitement Sprayfo. Grâce à ses performances, il facilite le quotidien des éleveurs via une baisse de la mortalité et de la morbidité en élevage qui permettent de gagner en efficacité dans la nurserie et sur l’élevage de manière plus générale.

Enrobage nouvelle génération chez Cérience

Le semencier Cerience (née de la fusion de Terrena semences et de Jouffray-Drillaud) améliore l’enrobage des luzernes avec Sas Life. Cet enrobage associant mycorhizes, pré-inoculation et oligo-éléments est notamment disponible pour les variétés Milky Max et le mélange Alfamax. Cérience propose également des solutions dans le domaine de la conservation des fourrages avec Silo-King Dry, un additif microbiologique à base de bactéries lactiques et d’enzymes sous forme de semoulette sans dilution préalable et non corrosif pour le matériel.

Côté prairies, Cérience développe des mélanges prêts à l’emploi en y introduisant une diversité intraspécifique : M-Les mélanges sont résilients, plus pérennes et plus productifs dans le temps selon le semencier. La gamme M-Les mélanges compte aujourd’hui plus de 25 références, adaptées aux différentes durées d’exploitation, aux différents usages (pâturage/fauche) et types de sol.

02 41 79 63 30 - www.cerience.fr

Boissinot Élevage, spécialisé dans le matériel d’élevage, présentera à Capr’Inov des équipements tubulaires, chaînes d’alimentation, des solutions pour l’abreuvement, la ventilation, l’isolation ou encore la brumisation.

La solution Manitou avec Clenet manutention

Clenet Manutention, concessionnaire Manitou sur les départements des Deux-Sèvres, du Maine-et-Loire et de la Vendée répond à tous les besoins de manutention à travers une gamme complète de matériels de manutention Manitou, neufs ou d’occasion, un catalogue complet de pièces de rechange d’origine, des solutions de financement, un service après-vente et une offre de location courte durée.

Roiné fabrique des charpentes traditionnelles en bois pour l’élevage et le stockage, depuis 80 ans. La société Roiné prend en compte la luminosité, la ventilation ou encore l’agencement des installations, afin de respecter l’ambiance générale au sein du bâtiment. Elle propose des chèvreries en kit ou livrées clé en main, selon vos besoins. roine.fr - Tél. 02 99 96 61 40 commercial@roine.fr

02 99 96 61 40 - commercial@roine.fr - www.roine.fr

Les solutions méthanisation avec Agripower

Agripower France développe des unités de méthanisation, procédé permettant de transformer des matières organiques (déchets) en biogaz. Ses principales activités sont l’étude, la conception, l’installation et la maintenance d’unités de méthanisation pour le compte d’exploitants. Agripower France adresse l’ensemble des segments de la méthanisation : la méthanisation individuelle (« à la ferme ») pour des unités standards de 22, 33 et 44 KW fonctionnant à partir de lisiers (voie liquide), et de 36 kWe et 72 kWe à partir de fumier, Cive, fruits, (voie sèche discontinue) ; la méthanisation collective (regroupement d’agriculteurs, d’industriels de l’agro-alimentaire ou collectivités) pour des unités sur mesure, d’un équivalent puissance de 250 KW à 2 MW.

Les établissements Clochard, basés à Bressuire (79), présenteront leurs services dans la construction de bâtiments pour la partie maçonnerie. Travaillant avec les nouvelles technologies, les équipes de l’entreprise proposent des solutions adaptées à chaque projet : construction, rénovation, en intérieur ou extérieur.

05 49 65 14 35 - contact@sarl-clochard.com

Les plus lus

Paillage d'un bâtiment caprin avec une pailleuse à moteur
« Nous paillons la chèvrerie en dix minutes avec une pailleuse avicole »
Amandine et Stéphane Lafranchise, fromagers fermiers dans la Nièvre, se sont équipés d’une pailleuse avicole pour étendre…
<em class="placeholder">Thierry Deygas, livreur de lait de chèvres dans la Drôme</em>
« J’ai perdu six chèvres à cause de la FCO »
La FCO touche aussi les caprins et les éleveurs sont démunis, faute de protocole clair pour les protéger. Témoignage de Thierry…
Tables de dégustation au concours de fromages de Selles-sur-Cher
Les fromages de chèvres gagnants du concours régional 2024 du Centre-Val de Loire
Les fromages de chèvres forment le gros des troupes du concours régional de fromages qui s'est tenu à Selles-sur-Cher le 6…
<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
De la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
Amandine, Laetitia Chauchard et deux chèvres
Ces éleveurs de chèvres travaillent avec des salariés
Garder des salariés motivés est un réel défi pour les éleveurs caprins. Trois éleveurs de chèvres témoignent.
<em class="placeholder">chevreaux à l&#039;engraissement</em>
« L’engraissement des chevreaux reste un maillon fragile »
Anthony Garnier, président de la Fnenc, la Fédération nationale des engraisseurs de chevreaux, revient sur la fragilité et les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre