Aller au contenu principal

Filière brassicole
Brasseurs de France souhaite une aide supplémentaire pour les brasseurs

© Christian_Birkholz (Pixabay)

Dans un communiqué de presse paru ce jeudi 29 avril, Brasseurs de France veut une nouvelle fois attirer l’attention du gouvernement et des pouvoirs publics sur la difficile situation de la filière bière en France.

Alors que le président de la République accorde une interview à l’ensemble des quotidiens régionaux, à paraître le 30 avril, on sait déjà qu’il prévoit la réouverture des terrasses des bars et restaurants à partir du 19 mai et une réouverture des places assises à l’intérieur de ces derniers le 9 juin. Le syndicat de brasseurs souhaite que 15 M€ viennent soutenir différents acteurs de la filière. La demande est adressée au ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Julien Denormandie.

Brasseurs de France cite, à titre d’exemples, deux maillons dans la chaîne de production qui souffrent plus particulièrement. D’un côté, les producteurs de houblon français, en pleine réorganisation depuis 2019 pour répondre à la demande des brasseurs en houblon local avec la mise en culture de nouvelles variétés et surfaces, se retrouvent avec des stocks très importants non écoulés, qui mettent à mal le redéploiement engagé ; de l’autre, les brasseurs français estiment désormais que plus de 30 millions de litres de bières, essentiellement en fûts, à l’issue des deuxième et troisième confinements, ne seront plus consommables à la réouverture des terrasses des cafés, hôtels, restaurants après le 19 mai

Brasseurs de France souhaite que cette réouverture puisse se faire sans distinction territoriale, argumentant que « moins d’un établissement sur 4 dispose d’une terrasse, et l’ouverture par département du secteur CHR n’augurerait pas une reprise fiable et vitale de l’activité ».

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne