Aller au contenu principal

[VIDEO] - Valtra lance la série G

La nouvelle gamme de tracteurs de la série G s'inscrit entre la série A et la série N. Petit point sur cette nouvelle offre.

Le constructeur finlandais lance une nouvelle gamme de tracteurs. Déjà disponible à la commande, la série G est amenée à remplacer les trois modèles les moins puissants de la série N, à savoir les N104, N114 et N124 à l'empattement parfois jugé un peu trop long (2,66 m). Celui de la série G est de 2,55 m, à mi-chemin entre les séries A (2,44 m) et N. Composée de quatre modèles de 105 à 135 ch (+ 5 ch avec le boost), la série G est marquée par un capot plongeant lui procurant la meilleure visibilité frontale du marché dans sa catégorie, selon le constructeur finlandais. Alimenté par un réservoir de 200 l (+17 l d'AdBlue), le moteur quatre cylindres AgcoPower de 4,4 litres répond à la norme Stage V, grâce à une cartouche de dépollution combinant SCR, DOC et FAP passif. Cette cartouche est logée au pied de la cabine à droite et permet d'avoir un conduit d'échappement fin.

Construite en Finlande, cette série abrite une transmission à quatre gammes et six rapports sous charge (rampantes en option) en provenance de l'usine Gima à Beauvais. Offrant une bonne visibilité pour la manutention, la cabine hérite de la structure de la série A avec son pare-brise remonté en son centre et le large toit vitré. L'intérieur de la cabine est revanche différent de la série A, intégrant plus ou moins de technologie selon la finition. On en distingue trois sur la série G : la finition Hitech loge un circuit hydraulique à centre ouvert délivrant 100 l/min. La version Active délivre jusqu'à 110 l/min, grâce à un circuit load sensing, que l'on retrouve sur la finition Versu qui se distingue par des électrodistributeurs et par un accoudoir multifonction comprenant l'écran couleur tactile isobus Smart Touch. La capacité de relevage atteint 6 t à l'arrière (5 t sur toute la course) et 3,5 t à l'avant (3 t sur toute la course). Trois régimes de prise de force (540, 540 Eco et 1 000 tr/min) sont proposés en standard.

Outre les trois finitions, trois niveaux d'équipements sont proposés. Le pack Confort intègre notamment le pont avant suspendu hydrauliquement et la suspension de cabine et de siège pneumatique. Le pack Technologie comprend en plus l'autoguidage (Novatel ou Trimble, au choix) et l'Isobus, auxquels se rajoutent, sur le Pack Technologie Pro, la coupure de sections, la modulation, la documentation TaskDoc Pro et le second écran SmartTouch Extend. Notons également que la télémétrie Valtra Connect est proposée dès le pack Confort, en option sur les Hitech et Active, en standard sur les Versu. D'une durée de 3 ans, elle donne accès au contrat de maintenance avec le concessionnaire. Valtra propose une extension de garantie pouvant aller jusqu'à 5 ans et 6 000 heures. 

Côté dimension, ce tracteur de 4,08 m de long affiche un poids à vide de 5,14 t, un PTAC de 9,5 t, un rayon de braquage de 4,36 m, ainsi qu'une hauteur hors-tout de 2,75 m avec la plus petite monte de pneumatiques (420/85 R34) et de 2,83 m avec la plus grande monte (600/65 R38). Le niveau d'insonorisation en cabine est annoncé à 73 dB maximum. 

La série G peut recevoir différents modèles de chargeurs montés d'usine, signés Alö. Le plus gros d'entre eux atteint 4,20 m de haut et soulève jusqu'à 2,2 t. Entre les brancards et le godet, Valtra propose en option une interface, baptisée X-Tilt, permettant de faire pivoter le godet de 20 degrés, vers la gauche ou vers la droite. Cette interface est pilotée hydrauliquement depuis la commande de troisième fonction sur le joystick hydraulique en cabine.  

Modèle : G105; G115; G125 EcoPower et G135

Puissance : 105; 115; 115 (Eco)/125 (Power) et 135 ch

Puissance avec boost : 110; 120; 125/130 et 140 ch

Couple maxi avec boost : 470; 510; 555 et 560 Nm

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Florent Guilloteau (Loiret) devant un tracteur Massey Ferguson de la société en nom collectif
Matériel agricole en commun - « Nous sommes passés de la copropriété à la société en nom collectif »

Agriculteur à Chaussy dans le Loiret, Florent Guilloteau est convaincu par les intérêts techniques et économiques de partager…

GPS agricoles récupérés auprès de voleurs étalés devant une voiture de la gendarmerie nationale.
GPS agricoles : un réseau de voleurs démantelé pour un préjudice évalué à plus de 1,5 million d’euros

Une opération judiciaire a permis d’arrêter un groupe de criminels organisé, qui aurait volé une centaine de GPS agricoles…

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

Vue d'un parc de tracteurs Case IH et des secteurs commerciaux du groupe David et des Ets Poncelet.
Concession Case IH - Le groupe David reprend Poncelet

Le groupe familial David, distributeur Case IH et sociétaire Promodis, vient d'annoncer le rachat de la société Ets R.…

<em class="placeholder">Remorque La Littorale Concept</em>
La Littorale - Les bennes Concept tassent moins le sol

La Littorale apporte une nouvelle conception de châssis sur ses remorques à caisse ronde Concept.

Publicité