Aller au contenu principal

Une potence pour césarienne

En complément d’une barrière à césarienne, Sébastien Pocheron et Jean-Luc Carrette, éleveurs en Saône-et-Loire, ont imaginé une potence équipée d’un petit treuil électrique qui permet de sortir le veau en douceur. Cette installation sécurise l’opération, et épargne le dos du vétérinaire et celui des éleveurs. 

Cette installation permet de sortir à hauteur d’homme puis de suspendre un veau pendant une césarienne. Les éleveurs l’utilisent également pour suspendre un veau nouveau-né même s’il n’est pas issu d’une césarienne pour le faire respirer, ou pour lever le pied d’une vache.
 

 

Une poutrelle en i d’environ trois mètres de haut porte un tube d’un peu moins de trois mètres de long, sur lequel est fixé un rail.

 

 

 

Sur le rail se déplace un petit treuil électrique (acheté environ 90 euros). Pour pivoter, la poutrelle est montée sur un essieu coupé (en haut) et un roulement. La structure métallique a été assemblée par la SARL Pichet de Cluny.

 

 

Au bout du câble, un crochet porte deux sangles coulissantes qui se fixent sur les pattes du veau. Le treuil se déplace manuellement le long du rail grâce au câble. La commande (montée et descente) est très sensible ce qui permet de lever le veau en douceur, sans à-coup.

Les plus lus

Répulsif à mouches insolite dans cet élevage bovins viande des Pyrénées-Atlantiques, accrochés au-dessus du cornadis.
Astuces d’éleveurs : un répulsif à mouches insolite et un couvercle de brouette sur-mesure pour se protéger des petites bêtes

Ximun Eppherre et Peio Etchegoinberry, dans les Pyrénées-Atlantiques, ont trouvé des solutions simples et efficaces pour se…

éleveur taureau charolais
Entreprise de travaux agricoles : « Je délègue mes 30 hectares de cultures à une ETA et je consacre mon temps à mon troupeau »

Passionné par la sélection et la technique, Julien Demongeot réserve son temps et son énergie à son troupeau de cent…

éleveur tracteur ETA délégation travaux agricoles
Entreprise de travaux agricoles : « Nous déléguons de A à Z les cultures »

Jean-Marc et Patricia Touillon, éleveurs de charolaises dans la Nièvre, se consacrent à leur cœur de métier autour de la…

éleveur éleveuse parthenaise
Entreprise de travaux agricoles : « Nous avons confié notre centaine d’hectares de cultures diversifiées »

L'EARL de Lartois, dans le Nord, délègue à une ETA une bonne partie des travaux de ses cent hectares de cultures. Son matériel…

La lecture un à un en proximité nécessite la contention de l'animal. Un frein de taille pour les élevages allaitants.
Identification des bovins : la généralisation des boucles électroniques refait surface

Le gouvernement a annoncé qu’il financera une partie de la dématérialisation de l’identification des bovins. Les boucles, qui…

éleveur salers chevaux de trait bretons prairie
Entreprise de travaux agricoles : « Éleveur double actif, je délègue mes 15 hectares de foin à une entreprise »

Julien Goibier préfère investir dans la génétique que dans du matériel, et étant double actif, il gagne du temps en faisant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande