Aller au contenu principal

Une étude sur la circulation virale de la BVD en Bourgogne

Boehringer Ingelheim et le GTV de Bourgogne ont conduit au cours de l’hiver 2016 une étude sur la circulation des virus de type 1 et de type 2 de la BVD(1) en Bourgogne. Le type 1 reste très majoritaire mais le virus de type 2 est bien présent.

Deux cent soixante prélèvements de sang ont été effectués dans 52 élevages des quatre départements de l’ex-région Bourgogne. Presque tous étaient des élevages allaitants, naisseurs ou naisseurs-engraisseurs, avec une moyenne de 100 vêlages chacun. La méthode d’analyse retenue dans cette étude est la séroneutralisation, qui permet de quantifier les anticorps pour chacun des deux virus. Les analyses ont été réalisées par un laboratoire allemand maîtrisant cette technique innovante et assez délicate à mettre en œuvre.

Aux résultats, 197 prélèvements sur 260 se sont révélés positifs. « Cela témoigne d’une circulation virale très importante » commente Jocelyn Amiot vétérinaire du GTV de Bourgogne. Cent cinquante deux prélèvements sur 260 (58 %) montrent que l’animal a été en contact avec le virus BVD de type 1, 23 prélèvements montrent que l’animal a été en contact avec le virus de type 1 et avec le virus de type 2, et 21 prélèvements ont été considérés comme plutôt positifs pour le virus de type 1. « La prévalence du virus de type 2 en Bourgogne est de 8,5 % d’après ces résultats. Ceci est comparable aux résultats dont on dispose en Allemagne, Italie,…Le type 1 reste très majoritaire mais le virus de type 2 est bien présent. Certains animaux présentent d’ailleurs des taux d’anticorps relativement importants pour le virus de type 2. »

Le virus de type 2 a été décrit pour la première fois aux USA dans les années 90. Il a été à l’origine d’une épidémie en 2013 en Allemagne, avec des formes sévères telles que le syndrôme hémorragique et des lésions des muqueuses. « Ce virus a été décrit au début comme très agressif, mais on peut aussi observer des formes classiques telles que celles qui sont connues avec le virus de type 1 » explique Jocelyn Amiot. « Par contre, le virus de type 2 évolue beaucoup plus rapidement dans l’organisme que le virus de type 1. »

S. B.

(1) Bovine virale diarrhea : diarrhée virale bovine.

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande