Aller au contenu principal

Une étude sur la circulation virale de la BVD en Bourgogne

Boehringer Ingelheim et le GTV de Bourgogne ont conduit au cours de l’hiver 2016 une étude sur la circulation des virus de type 1 et de type 2 de la BVD(1) en Bourgogne. Le type 1 reste très majoritaire mais le virus de type 2 est bien présent.

Deux cent soixante prélèvements de sang ont été effectués dans 52 élevages des quatre départements de l’ex-région Bourgogne. Presque tous étaient des élevages allaitants, naisseurs ou naisseurs-engraisseurs, avec une moyenne de 100 vêlages chacun. La méthode d’analyse retenue dans cette étude est la séroneutralisation, qui permet de quantifier les anticorps pour chacun des deux virus. Les analyses ont été réalisées par un laboratoire allemand maîtrisant cette technique innovante et assez délicate à mettre en œuvre.

Aux résultats, 197 prélèvements sur 260 se sont révélés positifs. « Cela témoigne d’une circulation virale très importante » commente Jocelyn Amiot vétérinaire du GTV de Bourgogne. Cent cinquante deux prélèvements sur 260 (58 %) montrent que l’animal a été en contact avec le virus BVD de type 1, 23 prélèvements montrent que l’animal a été en contact avec le virus de type 1 et avec le virus de type 2, et 21 prélèvements ont été considérés comme plutôt positifs pour le virus de type 1. « La prévalence du virus de type 2 en Bourgogne est de 8,5 % d’après ces résultats. Ceci est comparable aux résultats dont on dispose en Allemagne, Italie,…Le type 1 reste très majoritaire mais le virus de type 2 est bien présent. Certains animaux présentent d’ailleurs des taux d’anticorps relativement importants pour le virus de type 2. »

Le virus de type 2 a été décrit pour la première fois aux USA dans les années 90. Il a été à l’origine d’une épidémie en 2013 en Allemagne, avec des formes sévères telles que le syndrôme hémorragique et des lésions des muqueuses. « Ce virus a été décrit au début comme très agressif, mais on peut aussi observer des formes classiques telles que celles qui sont connues avec le virus de type 1 » explique Jocelyn Amiot. « Par contre, le virus de type 2 évolue beaucoup plus rapidement dans l’organisme que le virus de type 1. »

S. B.

(1) Bovine virale diarrhea : diarrhée virale bovine.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande