Aller au contenu principal

Un morceau d’environnement dans l’assiette

2016 va se solder par un nouveau recul de la consommation française de viande bovine. Entre janvier et septembre, les achats(1) s’affichent à -4,3 % pour les viandes piécées, +0,5 % pour le haché frais et -3,3 % pour le haché surgelé. Plusieurs facteurs se cumulent pour arriver à ces mauvais résultats. L’érosion du pouvoir d’achat des français et la réorientation de leurs budgets pour s’acheter le dernier smartphone à la mode ou des congés sous le soleil des îles tropicales font partie des explications classiquement avancées. Ce ne sont pas les seules. Les multiples attaques auxquelles la viande est confrontée sur les volets du bien-être animal et de ses prétendues nuisances pour l’environnement sont autant d’explications supplémentaires. On ne compte plus les émissions, articles ou messages sur les réseaux sociaux où élevage et viande sont accusés de tous les maux, tandis que protéines végétales, céréales voire même insectes sont parés de toutes les vertus.

Façonner les paysages

Les promoteurs de ces régimes se gardent bien de rappeler l’un des autres rôles fondamentaux des herbivores. En passant plus de six mois par an à valoriser prairies et parcours, les cheptels bovins et ovins allaitants contribuent à façonner les paysages. Déguster un faux-filet d’un bovin français de race allaitante, c’est d’abord un bon moment gastronomique et nutritionnel. C’est aussi une façon d’apporter sa contribution à l’entretien des zones herbagères et bocagères qui font la beauté de la campagne française.

(1) Source : panel Kantar

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande