Aller au contenu principal

Formation
Un brevet professionnel "conducteur de machines agricoles"

Le nouveau brevet professionnel "conducteur de machines agricoles" offre une qualification spécialisée dans la maîtrise des engins agricoles. Des compétences très recherchées par les Cuma, ETA et exploitations agricoles employant des salariés.

Le brevet professionnel "conducteur de machines agricoles" devrait répondre au besoin de main d'oeuvre qualifiée en agriculture
Le brevet professionnel "conducteur de machines agricoles" devrait répondre au besoin de main d'oeuvre qualifiée en agriculture
© New Holland

Après le succès du brevet professionnel "responsable d'entreprise agricole" mieux connu sous le sigle BP REA, le Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire vient d'annoncer par un arrêté du 19 août 2022 la création d'un brevet professionnel avec l'option "conducteur de machines agricoles". Cette nouvelle formation qui sera délivrée dans les établissements de l'enseignement agricole viendra remplacer dès 2023 le BP "agroéquipement, conduite et maintenance des matériels" créé il y a une dizaine d'années.

Ce diplôme accessible par la voie de la formation professionnelle continue dispensée en centre de formation et en milieu professionnel s'obtient à l'issue de 1 000 heures de formation, avec au moins 12 semaines en entreprise.
La durée de la formation peut être réduite en fonction de la qualification reconnue et des diplômes antérieurs du candidat.

Ce BP "conducteur de machines agricole" donne par ailleurs accès à la délivrance d'une attestation valant le certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES).

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Deutz-Fahr, tractoriste le plus apprécié des concessionnaires européens

Pour l'année 2024, selon les résultats de l'enquête du Climmar, Deutz-Fahr se positionne comme la marque la plus appréciée des…

Les tracteurs de l'année 2025 dévoilés à l'Eima

Les tracteurs de l'année 2025 viennent d'être dévoilés. Voici les lauréats. 

 

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Charles Rémy, agriculteur dans la Sarthe, devant son tas d'ensilage couvert avec le système de bâchage par filets Silage Safe de CBS Béton
« Je couvre mon silo de 470 m2 en une heure à l'aide de sangles »

Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. Il utilise à la place des…

Publicité