Qu'est-ce que le drainage chez les bovins ?
« Le drainage consiste à stimuler un organe dont le fonctionnement défectueux ou la sollicitation prolongée entrave l’élimination des déchets métaboliques et substances indésirables produites par l’organisme » explique Nicolas Cros, vétérinaire, dans un guide pratique gratuit de phytothérapie proposé par Savetis. « Il permet également de stimuler un organe lorsque des xénobiotiques ou des toxines infectieuses y sont introduites. »
Les organes qui jouent un rôle dans cette fonction de drainage sont qualifiés d’émonctoires. Les principaux émonctoires efficaces sont : le foie, les reins et les intestins. « Si ces premiers sont saturés, d’autres émonctoires secondaires peuvent essayer de prendre le relais : les poumons (en particulier pour éliminer les substances volatiles), la peau (élimination par les glandes exocrines et sudoripares), la mamelle."
Le drainage hépato-rénal pour les ruminants
En élevage de ruminants, la phytothérapie s’intéresse essentiellement au drainage hépato-rénal. « Les affections infectieuses toxinogènes (mammite aigue, métrite puerpérale, pyélonéphrite, septicémie…), les troubles de santé d’origine alimentaire (défaut de transition, ration déséquilibrée, régie alimentaire déficiente, insuffisance hépatique suite cétose, aliments mal conservés, mycotoxines, indigestion, intoxication…), les pathologies à tropisme hépato-rénale (piroplasmose…), la présence de xénobiotiques et le statut inflammatoire chronique sont les indications majeures du drainage chez les ruminants. »
Ce guide explique aussi que la maximisation des performances de production accroît le rôle essentiel du drainage puisque les déchets issus du métabolisme sont produits en plus grande quantité. « L’encrassement » métabolique lié à un défaut de drainage est facteur de risque d’apparition de pathologies infectieuses ou inflammatoires."
Lire aussi : Quel usage pour les huiles essentielles en élevage bovin allaitant ?
Les plantes médicinales présentant des propriétés de drainage hépatique ou rénal sont nombreuses (artichaut, boldo, chardon marie, curcuma, radis noir, romarin, bugrane, chiendent, lespedeza, ortie, orthosiphon, piloselle, pissenlit, verge d'or, etc).
Le drainage est utile dès le début de l’affection et complète les autres thérapeutiques. « Le drainage qui fait partie de l’arsenal thérapeutique de votre vétérinaire, permet de réduire le temps de convalescence et limite les récidives. Il participe ainsi à réduire l’usage des antibiotiques » explique le guide qui rappelle que l’automédication est interdite.
Lire aussi :Des aiguilles pour soigner les bovins