Aller au contenu principal

Qu'est-ce que le drainage chez les bovins ?

© Pixabay

« Le drainage consiste à stimuler un organe dont le fonctionnement défectueux ou la sollicitation prolongée entrave l’élimination des déchets métaboliques et substances indésirables produites par l’organisme » explique Nicolas Cros, vétérinaire, dans un guide pratique gratuit de phytothérapie proposé par Savetis. « Il permet également de stimuler un organe lorsque des xénobiotiques ou des toxines infectieuses y sont introduites. »

Les organes qui jouent un rôle dans cette fonction de drainage sont qualifiés d’émonctoires. Les principaux émonctoires efficaces sont : le foie, les reins et les intestins. « Si ces premiers sont saturés, d’autres émonctoires secondaires peuvent essayer de prendre le relais : les poumons (en particulier pour éliminer les substances volatiles), la peau (élimination par les glandes exocrines et sudoripares), la mamelle."

Le drainage hépato-rénal pour les ruminants

En élevage de ruminants, la phytothérapie s’intéresse essentiellement au drainage hépato-rénal. « Les affections infectieuses toxinogènes (mammite aigue, métrite puerpérale, pyélonéphrite, septicémie…), les troubles de santé d’origine alimentaire (défaut de transition, ration déséquilibrée, régie alimentaire déficiente, insuffisance hépatique suite cétose, aliments mal conservés, mycotoxines, indigestion, intoxication…), les pathologies à tropisme hépato-rénale (piroplasmose…), la présence de xénobiotiques et le statut inflammatoire chronique sont les indications majeures du drainage chez les ruminants. »

Ce guide explique aussi que la maximisation des performances de production accroît le rôle essentiel du drainage puisque les déchets issus du métabolisme sont produits en plus grande quantité. « L’encrassement » métabolique lié à un défaut de drainage est facteur de risque d’apparition de pathologies infectieuses ou inflammatoires."

Lire aussi : Quel usage pour les huiles essentielles en élevage bovin allaitant ?

Les plantes médicinales présentant des propriétés de drainage hépatique ou rénal sont nombreuses (artichaut, boldo, chardon marie, curcuma, radis noir, romarin, bugrane, chiendent, lespedeza, ortie, orthosiphon, piloselle, pissenlit, verge d'or, etc).

Le drainage est utile dès le début de l’affection et complète les autres thérapeutiques. « Le drainage qui fait partie de l’arsenal thérapeutique de votre vétérinaire, permet de réduire le temps de convalescence et limite les récidives. Il participe ainsi à réduire l’usage des antibiotiques » explique le guide qui rappelle que l’automédication est interdite.

Lire aussi :Des aiguilles pour soigner les bovins

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande