Aller au contenu principal

Limousine Sia 2015 : Il n’y a pas eu d’Erreur à Paris

Le concours général agricole (Cga) de la race Limousine a eu lieu jeudi 25 février au Salon International de l’Agriculture 2015. Erreur et Disney se sont illustrés.

Christian Laloi, éleveur en Charente et juge unique du concours général agricole de la race Limousine a souhaité mettre en avant des animaux mixtes avec de bons bassins. Le prix de synthèse mâle a été décerné à Hirohito au Gaec Rousseau/EARL Dublanc/Gaec Champagnat (Haute-Vienne). « Ce taureau dispose d’un bassin remarquable. » Côté femelle, c’est Donna au Gaec Bourbouloux (Corrèze) qui a été récompensée, « une excellente productrice et reproductrice. »

Les prix de championnats ont été distribués à Erreur au Gaec Camus Père et Fils (Haute-Vienne) et à Disney au Gaec Pimpin Frères (Haute-Vienne). « Disney est un animal mixte, très complet, avec une rectitude parfaite. Erreur dispose d’un bon bassin. Elle a beaucoup de viande dans son dos, une démarche parfaite et est suitée d’un très bon veau », note Christian Laloi.

 

10e vente aux enchères limousine

 

La dixième vente aux enchères Limousine, à l’occasion du Salon de l’agriculture 2015, a été une réussite par la présence de nombreux points de vente et par la vente de tous les animaux (neuf), avec une moyenne qui s’est établie à 9 344 euros avec des prix allant de 6 600 à 11 800 euros.

Cette vente a réuni des animaux engagés dans les filières label rouge Blason Prestige et Qualité Limousine.

Flavie du Gaec Pimpin Frères (Haute-Vienne), avec ses 1 080 kilos a été achetée 11 800 € (le prix le plus haut) par le restaurant Hall West à Limoges (Haute-Vienne).

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande