Les matériels pour restructurer vos sols compactés
Après un automne et un printemps très humides durant lesquels la récolte et l’implantation des cultures ont pu faire souffrir les sols, un travail en profondeur peut s’imposer en pratiquant le labour, le pseudo-labour ou encore le décompactage.

Différents outils de travail de sol peuvent s’envisager pour restructurer des sols dégradés. Leur choix est notamment guidé par la profondeur des zones de tassement, ce qui impose de faire un état des lieux de la structure du sol via un profil cultural, un test bêche ou un mini-profil 3D. Dès lors que les zones compactées atteignent l’horizon 15-20 cm, il est nécessaire de recourir à une charrue ou un outil à dents de pseudo-labour ou un décompacteur.
La charrue retourne et enfouit

L’outil de pseudo-labour fragmente et mélange

Les constructeurs d’outils à dents ont fait évoluer leurs appareils pour les rendre plus polyvalents, en les dotant notamment de sécurités non-stop appliquant des forces de déclenchement jusqu’à 800 kg, aptes au travail profond. Ces matériels équipés de dents classiques effectuent un mélange assez intensif. Mais certaines marques proposent à leur catalogue des socs étroits et des pointes fines, ainsi que des formes d’étançons qui limitent le bouleversement. Dans cette configuration, ces cultivateurs s’éloignent du pseudo-labour pour se rapprocher du décompactage. Il est aussi possible de faire évoluer des outils à dents existants vers de la fissuration en se rapprochant d’un équipementier, qui fabrique des pièces d’usure au carbure.
Les outils de pseudo-labour offrent le meilleur compromis en termes de débit de chantier et de puissance absorbée.
Le décompacteur fissure sans perturbation


Intervenir quand le sol est friable
La fenêtre d’intervention des outils de travail du sol profond débute en fin d’été pour se prolonger jusqu’en novembre. Elle varie toutefois en fonction du type de sol et du type d’outil. Le passage d’un décompacteur ne peut être efficace que lorsque le sol n’est pas trop sec pour éviter la formation de blocs et limiter l’usure et la consommation de carburant, ni trop humide pour avoir un effet d’éclatement durable. Il faut rechercher un sol friable caractérisé par une motte, qui s’éclate facilement dans la main, sans s’écraser, ni trop coller aux doigts. Le pseudo-labour et encore plus le labour, offrent davantage de latitude, acceptant des situations plus humides.


