Aller au contenu principal

Les derniers chiffres de la décapitalisation en élevage bovin

Entre décembre 2016 et décembre 2021, le troupeau allaitant français a perdu 330 000 vaches, soit une baisse de 7,8 %. Et ce n’est guère mieux pour le troupeau laitier qui recule de 7,3 % (- 270 000 vaches). Pour 2022, la sécheresse en cours risque d’aggraver la tendance, au moins dans les départements les plus concernés par le déficit fourrager.

Les chiffres des sept premiers mois de l’année préfigurent ce qui était prévisible compte tenu du déficit hydrique de ces derniers mois. « Au 1er août, le nombre de vaches allaitantes présentes en France était en recul de 3,1 % /2021, contre -3 % au 1er juin ou - 2,7 % au 1er janvier », explique l’Institut de l’élevage dans son dernier bulletin mensuel de conjoncture.

La tendance est similaire pour les laitières dont le nombre était en chute de 1,8 % /2021 au 1er août, contre - 1,3 % au 1er juin. Ce recul des effectifs commence à se traduire par une baisse des disponibilités pour les abatteurs. Jusqu’en 2020, la décapitalisation n’avait pas eu de gros impacts du côté des volumes abattus. En effet, elle se traduisait par un gonflement des sorties alimenté justement par la réduction ou la suppression des cheptels.

Les tonnages abattus en 2020 avaient été très similaires aux chiffres de 2017. Mais depuis deux ans, la situation évolue rapidement. En 2021, les tonnages abattus avaient reculé de 1 %. Depuis le début de l’année ce recul avoisine 4,5 % et cette évolution ne concerne pas que la France. Elle s’étend à d’autres pays européens où peu à peu l’élevage bovin recule pour laisser sa place à d’autres activités financièrement plus attractives.

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande