Aller au contenu principal

Le marché de Château-Gontier s’ouvre aux broutards

© Foirail de la SAEM du Parc Saint-Fiacre

En Mayenne, le marché de gré à gré de Château-Gontier est ouvert aux broutards et gros bovins le mardi après-midi. Fougères (Ille-et-Vilaine) a cessé son activité le 30 août, et la continuité est assurée pour les utilisateurs de ce marché avec le démarrage depuis le 4 septembre de Château-Gontier. « Nous comptons aussi travailler avec les opérateurs de Mayenne qui utilisaient auparavant le marché de Laval, fermé depuis décembre 2015, et drainer des apports des départements limitrophes, explique Jean-Jacques Gendry, responsable du marché de Château-Gontier. Ces décisions ont été prises en parfait accord avec le marché de Châteaubriant en Loire-Atlantique, qui se tient le mercredi, et qui arrive presque à saturation. »

De nouvelles installations ont été construites dans le Parc Saint-Fiacre de Château-Gontier. Le hall de 80 x 45 mètres est polyvalent : les parcs sont entièrement démontables, et il pourra accueillir des manifestations le week-end. Le marché des petits veaux, par lequel transitent 1 200 petits veaux chaque semaine en moyenne, est maintenu pour l’instant le jeudi, pour répondre à la demande des utilisateurs historiques qui sont organisés sur ce timing.

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

Dans les élevages mixtes allaitant-équin, la troupe type est de 6,5 juments et le ratio atteint 1 poulinière pour 19 vaches.
Vaches allaitantes et chevaux de trait, la symbiose originale du Massif central

Les élevages de chevaux de trait du Massif central sont pour moitié associés aux bovins allaitants. Si la passion des éleveurs…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

Ferme Les Bordes à Saint-Martin-Laguépie dans le Tarn chez Sandrine Chambert-Cayre.
Bâtiment d’élevage : « J’ai choisi une stabulation en bois abritant fumière et fabrique d’aliment »

À la ferme Les Bordes dans le Tarn, Sandrine Chambert-Cayre vient d’acquérir un nouveau bâtiment tout en bois avec stabulation…

Pierre Cabrit, président de l’interprofession régionale du veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA)
Veau sous la mère : « On se retrouve face à un début de démobilisation de la production »

Pierre Cabrit, président de l’interprofession régionale du veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA), alerte sur les difficultés que…

Eleveur bovin dans une prairie avec ses vaches. Grâce aux chèvres, chardons et rumex sont maîtrisés au Gaec de Brantadé, illustrant la complémentarité entre bovins et ...
Atelier complémentaire : « Caprins et bovins s’accordent pour exploiter pleinement la ressource en herbe »

Sébastien et Vanessa Vétil, en Ille-et-Vilaine, tirent le plein parti de leurs prairies avec leurs troupeaux de vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande