Aller au contenu principal

Le graphique
Large panel de poids et d’âges pour les vaches de réforme

Poids et âge moyen des vaches à l'abattage par race en 2016Une diversité de vaches
© Source : Institut de l'élevage d'après SPIE et Normabev

Les vaches issues des élevages français sont abattues à des âges très variables. Ils dépendent de leur aptitude à remplir plus ou moins longtemps dans de bonnes conditions la principale fonction que l’on attend d’elles : produire du lait ou faire naître puis allaiter un veau. Synthétisées par l’Institut de l’élevage, les données de Normabev permettent de réaliser de petits graphiques particulièrement instructifs. Compte tenu de ses effectifs et du fort taux de renouvellement dans la plupart des cheptels, la Holstein fournit de loin le plus gros contingent de femelles disponibles.

Si on analyse selon la race l’âge moyen à l’abattage, les laitières ne dépassent guère les 80 mois. L’heure de la réforme arrive — toujours en moyenne — un peu plus tardivement pour les bouchères spécialisées. Voire même bien plus tardivement pour les races rustique et dans une moindre mesure la Limousine. Autant de statistiques traduisant aussi des modes de conduite différents en particulier sur le volet du taux de renouvellement.

Côté poids moyen de carcasse, Blondes et Parthenaises caracolent en tête, loin devant les races laitières. Les chiffres de ce graphique ne font pas état de l’importante fourchette de poids qu’il existe selon les races. « En Charolaise comme en Limousine ou en race rustique, 62% des carcasses sont situées dans un intervalle de plus ou moins 50 kg autour d’un poids cible. Les Blondes sont plus hétérogènes : 52% des carcasses sont dans un intervalle de plus ou moins 50 kg autour du poids moyen », indiquait l’Institut de l’élevage en analysant les poids d’abattages 2014. 

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande