Aller au contenu principal

Le graphique
Large panel de poids et d’âges pour les vaches de réforme

Poids et âge moyen des vaches à l'abattage par race en 2016Une diversité de vaches
© Source : Institut de l'élevage d'après SPIE et Normabev

Les vaches issues des élevages français sont abattues à des âges très variables. Ils dépendent de leur aptitude à remplir plus ou moins longtemps dans de bonnes conditions la principale fonction que l’on attend d’elles : produire du lait ou faire naître puis allaiter un veau. Synthétisées par l’Institut de l’élevage, les données de Normabev permettent de réaliser de petits graphiques particulièrement instructifs. Compte tenu de ses effectifs et du fort taux de renouvellement dans la plupart des cheptels, la Holstein fournit de loin le plus gros contingent de femelles disponibles.

Si on analyse selon la race l’âge moyen à l’abattage, les laitières ne dépassent guère les 80 mois. L’heure de la réforme arrive — toujours en moyenne — un peu plus tardivement pour les bouchères spécialisées. Voire même bien plus tardivement pour les races rustique et dans une moindre mesure la Limousine. Autant de statistiques traduisant aussi des modes de conduite différents en particulier sur le volet du taux de renouvellement.

Côté poids moyen de carcasse, Blondes et Parthenaises caracolent en tête, loin devant les races laitières. Les chiffres de ce graphique ne font pas état de l’importante fourchette de poids qu’il existe selon les races. « En Charolaise comme en Limousine ou en race rustique, 62% des carcasses sont situées dans un intervalle de plus ou moins 50 kg autour d’un poids cible. Les Blondes sont plus hétérogènes : 52% des carcasses sont dans un intervalle de plus ou moins 50 kg autour du poids moyen », indiquait l’Institut de l’élevage en analysant les poids d’abattages 2014. 

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande