Aller au contenu principal

Boeuf de Charolles
L´AOC à portée de main

Après un gros travail pour prouver la typicité de la viande de boeuf de Charolles et la qualité des prés d´engraissement, la filière a fait un grand pas en direction de l´AOC.


« Un travail approfondi mené par les professionnels et conforté par des expertises a convaincu le Comité national du lien étroit existant entre le boeuf de Charolles et son terroir. Les prés d´engraissement très spécifiques et le savoir-faire des éleveurs dans la maîtrise de l´engraissement constituent des éléments déterminants pour le produit », écrivait l´Inao en juin 2006. L´AOC n´est pas encore acquise mais elle est à portée de main. En tout cas, voilà qui a fait chaud au coeur du groupe porteur du projet « boeuf de Charolles ». Bien peu, en effet, croyaient à la capacité de démontrer la typicité du produit lorsque le dossier a été déposé en 2001. Les éleveurs en étaient pourtant convaincus mais, il fallait en faire la preuve.
« Ce qui a vraiment lancé le dossier, ça a été la démonstration en dégustation à l´aveugle de la différence entre du Charolais de la zone et du Charolais hors zone », explique Eléonore Sauvageot, animatrice de l´association Boeuf de Charolles. « Le syndicat s´est lancé à corps perdu dans cette démonstration ». De nombreux tests gustatifs ont été réalisés pour caractériser la viande. Résultats positifs : viande plus juteuse, arômes plus intenses.

Identifier les parcelles d´engraissement
L´autre grande étape fut de démontrer le lien entre la typicité de la viande et le terroir. « Le critère des prés d´engraissement était l´argument dont les éleveurs étaient le plus sûrs. Leurs savoir-faire, ils ne savaient pas forcément les décrire. Par contre ils étaient sûrs que certaines parcelles étaient meilleures que d´autres. »
Là encore, force études et vérifications d´experts sur le terrain ont permis de convaincre et surtout de préciser les critères qui caractérisent une bonne prairie d´engraissement.
« Un énorme boulot » va maintenant être engagé pour identifier et agréer les parcelles aptes à l´engraissement pendant la saison d´herbe, comme cela se fait pour les appellations viticoles ou l´huile d´olive. Leur reconnaissance se fera sur des critères pédologiques, botaniques et environnementaux. « On n´a pas fixé énormément de règles de conduite des parcelles, mais on vérifiera que l´éleveur a bien les pratiques traditionnelles par l´état de la prairie », explique Eléonore Sauvageot.

Suite à son avis, le Comité national de l´Inao a nommé des experts chargés de proposer l´aire géographique, qui devrait couvrir une large partie ouest de la Saône-et-Loire et le nord de la Loire. Certaines précisions doivent encore être apportées au projet de cahier des charges. La commission de l´Inao devait se rendre sur le terrain début novembre. Le zonage devrait être soumis à l´enquête publique courant 2008, l´obtention du précieux sésame étant espérée pour 2009 ou 2010.

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande