Aller au contenu principal

L’aide aux Cuma pour le conseil stratégique passe à 3000 euros

Le dispositif national d’accompagnement des projets d’initiatives par prestation de conseil pour les Cuma est doublé selon un arrêté paru le 14 mars.

aide dispositif Cuma
Une priorisation des dossiers sera accordée aux projets favorisant notamment le renouvellement des générations et la participation des nouveaux installés dans les Cuma.
© New Holland

Le plafond d’aide publique aux coopératives d’utilisation en commun du matériel agricole (Cuma) pour le conseil stratégique est doublé passant de 1500 à 3000 euros, selon un arrêté paru le 14 mars au journal officiel.
 

90% du montant du conseil aidé

L’arrêté souligne que l’aide de l’Etat ne peut excéder 90% du montant total du conseil et s’inscrit dans le régime de minimis, qui fixe un plafond de 200 000 euros par entreprise, toutes aides nationales confondues, sur une période de trois ans.

Cet arrêté s’inscrit dans le cadre d’un ajustement du dispositif Dina (dispositif national d’accompagnement des projets d'initiatives), précisé le 9 mars dans une instruction technique au Bulletin officiel. Ce dispositif porte sur une aide à l’investissement immatériel, c’est-à-dire le conseil stratégique.

Mis en œuvre depuis 2016, le Dina-Cuma est ajusté pour « tenir compte des recommandations du CGAAER » (ministère de l’Agriculture) et « du contexte de mise en œuvre du Plan stratégique national », d’après l’instruction, selon nos confrères d’Agra Presse.
 

Pratiques environnementales et renouvellement des générations priorisés

Une priorisation des dossiers sera accordée aux projets favorisant :

  • les pratiques favorables à l'environnement ;
  • le renouvellement des générations et la participation des nouveaux installés dans les Cuma ;
  • la structuration collective de la coopérative. » ;

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Deutz-Fahr, tractoriste le plus apprécié des concessionnaires européens

Pour l'année 2024, selon les résultats de l'enquête du Climmar, Deutz-Fahr se positionne comme la marque la plus appréciée des…

Les tracteurs de l'année 2025 dévoilés à l'Eima

Les tracteurs de l'année 2025 viennent d'être dévoilés. Voici les lauréats. 

 

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

Charles Rémy, agriculteur dans la Sarthe, devant son tas d'ensilage couvert avec le système de bâchage par filets Silage Safe de CBS Béton
« Je couvre mon silo de 470 m2 en une heure à l'aide de sangles »

Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. Il utilise à la place des…

Publicité