Aller au contenu principal

L’agence européenne de sécurité sanitaire s’est prononcée sur l’abattage des femelles gestantes

Les experts scientifiques de l’agence européenne de sécurité sanitaire (EFSA) se sont prononcés sur l’abattage des femelles gestantes suite à la demande de l’Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas et la Suède. « Durant les deux premiers tiers de la gestation, les fœtus d’animaux n’éprouvent pas de douleur, de souffrance ou de détresse car les structures anatomiques et neurologiques concernées ne se développent qu’au cours du dernier tiers de la gestation », estiment les experts.

Pour ce qui concerne le dernier tiers de la gestation, deux scénarios décrivent la probabilité estimée que les fœtus éprouvent de la douleur. « Le plus probable (avec une probabilité de 66 à 99 %) est qu’ils ne souffrent pas. Ceci étant dû à des facteurs tels que des mécanismes dans le cerveau qui inhibent la capacité d’éprouver de la douleur, de faibles niveaux d’oxygène dans l’organisme du fœtus et le fait que les fœtus sont en phase de sommeil pendant la majeure partie de la gestation. Le scénario le moins probable (probabilité de 1 à 33 %) est que les animaux éprouvent de la douleur, en se basant sur une possible activité électrique détectée dans les cerveaux des fœtus et leur capacité à répondre à des stimuli externes. »

D’après l’estimation des experts scientifiques, les femelles gravides abattues représentent dans l’Union européenne 3 % des vaches laitières, 1,5 % des bovins de boucherie, 0,5 % des porcs, 0,8 % des moutons et 0,2 % des chèvres.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveuse avec des bovins dans une stabulation sur paille</em>
Femmes en élevage : la santé des éleveuses encore pénalisée par du matériel inadapté

Les éleveuses présentent plus de risques que les éleveurs de développer des troubles musculosquelettiques, car les équipements…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">contention bovins maquette 3D</em>
Élevage bovins viande : « nous avons conçu notre contention en 3D »

David Maréchal, éleveur situé dans l’Ain, et Guillaume Dusautoir, dans l’Oise, ont tous deux été accompagnés par un…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

<em class="placeholder">vaches charolaises suitées au pré</em>
Location de bovins : comment fonctionne le bail à cheptel ?

La location d’animaux peut constituer un outil de transmission progressive du cheptel dans un cadre familial ou entre tiers.…

marché de bétail vif de Laissac
Marchés de bétail vif : le nombre d’animaux diminue mais les apporteurs restent fidèles aux marchés

Les quarante-deux marchés adhérents à la FMBV ont perdu 5,8 % d'animaux sur l'année 2024, ce qui représente un résultat…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande