Aller au contenu principal

L’agence européenne de sécurité sanitaire s’est prononcée sur l’abattage des femelles gestantes

Les experts scientifiques de l’agence européenne de sécurité sanitaire (EFSA) se sont prononcés sur l’abattage des femelles gestantes suite à la demande de l’Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas et la Suède. « Durant les deux premiers tiers de la gestation, les fœtus d’animaux n’éprouvent pas de douleur, de souffrance ou de détresse car les structures anatomiques et neurologiques concernées ne se développent qu’au cours du dernier tiers de la gestation », estiment les experts.

Pour ce qui concerne le dernier tiers de la gestation, deux scénarios décrivent la probabilité estimée que les fœtus éprouvent de la douleur. « Le plus probable (avec une probabilité de 66 à 99 %) est qu’ils ne souffrent pas. Ceci étant dû à des facteurs tels que des mécanismes dans le cerveau qui inhibent la capacité d’éprouver de la douleur, de faibles niveaux d’oxygène dans l’organisme du fœtus et le fait que les fœtus sont en phase de sommeil pendant la majeure partie de la gestation. Le scénario le moins probable (probabilité de 1 à 33 %) est que les animaux éprouvent de la douleur, en se basant sur une possible activité électrique détectée dans les cerveaux des fœtus et leur capacité à répondre à des stimuli externes. »

D’après l’estimation des experts scientifiques, les femelles gravides abattues représentent dans l’Union européenne 3 % des vaches laitières, 1,5 % des bovins de boucherie, 0,5 % des porcs, 0,8 % des moutons et 0,2 % des chèvres.

Les plus lus

« Avec ce siège d'écornage, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se ...
Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort…

Dans les élevages mixtes allaitant-équin, la troupe type est de 6,5 juments et le ratio atteint 1 poulinière pour 19 vaches.
Vaches allaitantes et chevaux de trait, la symbiose originale du Massif central

Les élevages de chevaux de trait du Massif central sont pour moitié associés aux bovins allaitants. Si la passion des éleveurs…

élève femme formation bovins viande
Formation CS conduite d’un élevage bovin viande : « Ici, on n’a pas de profs, on a des pros »

Découvrir, comprendre, pratiquer, pour se spécialiser dans l’élevage bovin viande : tels sont les objectifs du certificat…

Eleveur bovin dans une prairie avec ses vaches. Grâce aux chèvres, chardons et rumex sont maîtrisés au Gaec de Brantadé, illustrant la complémentarité entre bovins et ...
Atelier complémentaire : « Caprins et bovins s’accordent pour exploiter pleinement la ressource en herbe »

Sébastien et Vanessa Vétil, en Ille-et-Vilaine, tirent le plein parti de leurs prairies avec leurs troupeaux de vaches…

Concours national parthenais 2024 en Mayenne
Génétique : la race parthenaise investit la Mayenne pour son concours national

À l'occasion de la traditionnelle fête de la Madeleine, qui s’est tenue du 19 au 22 juillet 2024, la race parthenaise…

Benoit et Jean-Louis Théron, éleveurs bovins de limousines dans le Cantal, ont fait d'une pierre deux coup en clôturant le PTD avec les châtaigniers.
Atelier complémentaire : « Nous améliorons l’autonomie alimentaire grâce à l’introduction de châtaigniers et du maraîchage »

Le Gaec élevage Théron, dans le Cantal, gagne en temps de pâturage depuis l’installation sur l’exploitation de châtaigniers et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande