Aller au contenu principal

La recapitalisation se confirme aux USA

© D.-J. Lefebvre

Les USA comptent actuellement 30 millions de vaches allaitantes, soit 4 % de plus qu’en 2015. « La rétention allaitante s’est poursuivie depuis deux ans grâce à l’amélioration des conditions climatiques et aux niveaux du cours du maigre », explique Pauline Madrange, de l’Institut de l’élevage. Cet épisode survient après une phase de décapitalisation de 2007 à 2014, liée à des épisodes de sécheresse. Désormais, les USA semblent parés pour un rebond de leurs exportations de viande bovine. Même si le renforcement du dollar, des mouvements sociaux chez les dockers des ports du Pacifique et les forts volumes disponibles chez leurs concurrents d’Océanie handicapent les exportations, les USA parviennent à positionner leurs viandes sur des marchés rémunérateurs.

« En ce qui concerne les négociations du TTIP (accord de libre échange entre l’UE et les USA), l’objectif de finalisation avant la fin du gouvernement Obama semble trop ambitieux, explique Pauline Madrange. Et comme les deux candidats, Hillary Clinton et Donald Trump, se sont tous deux positionnés contre cet accord, le changement d'administration devrait au moins ralentir les choses. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande