Aller au contenu principal

« La mixité porcs-bovins apporte de la stabilité à l'exploitation »

Sur l'exploitation de Christian Guy dans le Cantal, les productions porcines et bovines se côtoient depuis plus de trente ans. Plusieurs intérêts peuvent être donnés à cette mixité. À commencer par la stabilité financière offerte au Gaec par la présence de ces deux espèces.

Guy Christian, 150 mères limousines, 100 truies naisseur-engraisseur, 600 000 litres, Junhac, Cantal © DR
Guy Christian élève 150 mères limousines et 100 truies en système naisseur-engraisseur à Junhac dans le Cantal. Il produit aussi 600 000 litres de lait.
© DR

Christian Guy élève 150 mères limousines et 100 truies en système naisseur engraisseur à Junhac, dans le Cantal. Il produit aussi 600 000 litres de lait. « Sur l’exploitation, les productions porcines et bovines se côtoient depuis plus de trente ans. Chacun est affecté à une production en particulier mais on peut tous se remplacer sur n’importe quel atelier. Plusieurs intérêts peuvent être donnés à cette mixité. À commencer par la stabilité financière offerte au Gaec par la présence de ces deux espèces. Économiquement parlant, il y a toujours une production qui faiblit. Quand pour l’une les cours sont au plus haut, pour l’autre c’est l’inverse et vice versa. Il n’y en a jamais une qui reste au sommet.

La mixité de ces deux espèces représente également une plus-value agronomique pour nos sols. Les apports de matières organiques variés nous permettent par ailleurs de réaliser des économies d’intrants. L’apport de lisier de porc sur prairies est un atout. Elles revalorisent bien les sous-produits de la production porcine ce qui engendre un potentiel de production plus important et à moindre coût. Les autres effluents sont ainsi gardés pour les cultures et le maïs.

Le lisier de porc est principalement apporté au printemps après une fauche ou sur parcelle déjà pâturée. On arrête l’épandage au plus tard le 15 juin et on recommence au 15 septembre (si les conditions l’autorisent) pour redynamiser la pousse de l’herbe automnale. On attend généralement trois semaines entre un épandage de lisier et le pâturage d’une prairie, ce qui correspond à notre durée de rotation. Nos prairies naturelles disposent d’une flore assez diversifiée. Pour l’épandage, on utilise la tonne à lisier de la Cuma.

Les élevages de porcs permettent également de maintenir un certain nombre d’abattoirs multiespèces. La fermeture de ceux-ci compliquerait la donne pour l’abattage de nos bovins. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande