Aller au contenu principal

Aménagement paysager
La loi impose des distances de plantation par rapport aux propriétés voisines


Le code civil réglemente dans son article 671 la distance de plantation des haies et autres végétaux en limite de deux propriétés voisines. Il stipule que les arbres de plus de 2 mètres de haut ne doivent pas être plantés à moins de 2 mètres de la limite de propriété. Cette distance passe à 50 centimètres pour les arbustes de taille inférieure ou maintenue inférieure à cette hauteur par une taille régulière.
Pour les propriétaires riverains des cours d´eau inscrits sur la nomenclature des voies navigables et flottables, la distance à respecter est de 9,75 mètres en retrait du côté du chemin de halage et 3,25 mètres sur le côté marchepied. Sur les autres cours d´eau notamment non navigables, ni flottables ou privés, toute plantation est soumise à la servitude de libre passage des pêcheurs, des engins de curage quand ils sont obligatoires.

Pour les lignes hautes tension, la distance des périmètres est de 3 mètres à proximité des lignes de moins de 50 000 volts et de 5 mètres à proximité des lignes de plus de 50 000 volts et seule EDF est autorisée à couper ou élaguer les arbres et branches dans le périmètre des lignes électriques (ou à le faire exécuter par un sous-traitant).
Pour les plantations le long des routes, le Maire d´une commune ou la DDE ont la possibilité d´ordonner la suppression ou la réduction de la hauteur des plantations dans la mesure où elles nuisent à une bonne visibilité.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande