Aller au contenu principal

Jeunes bovins : les arrières pour l’Italie, les avants pour la Grèce et du désossé pour l’Allemagne

Jeunes bovins : les arrières pour l’Italie, les avants pour la Grèce et du désossé pour l’Allemagne
© S.Bourgeois

Italie, Grèce et Allemagne étaient dans l’ordre en 2020 les trois premiers débouchés à l’exportation de la viande française. En moins d’une dizaine d’années, les tonnages vendus sur ces trois destinations ont enregistré une évolution très contrastée. Les ventes destinées à l’Italie se sont réduites d’un tiers (de 94 000 à 63 000 téc).

Le recul est encore plus sévère vers la Grèce où les tonnages exportés sont passés de 75 000 à 40 000 téc. Seules les ventes sur l’Allemagne ont enregistré une modeste progression en passant de 39 000 téc en 2009 à 46 000 téc en 2020 et cette tendance légèrement haussière se serait poursuivie l’an dernier.

 

Jeunes bovins : les arrières pour l’Italie, les avants pour la Grèce et du désossé pour l’Allemagne

 

Principalement composés de viande de JB, la nature des quartiers ou des muscles exportés diffère selon les destinations. « Sur les marchés à l’export, la part des tonnages de JB valorisés avec os est importante : ils représentent 87 % des tonnages de JB viande exportée et 29 % des tonnages de JB lait.

La part entre les demi-carcasses, les quartiers avant, les quartiers arrière et les 8es est équilibrée pour les JB viande, tandis que les JB lait sont principalement exportés sous forme désossée », expliquent les agroéconomistes de l’Institut de l’élevage dans une étude faisant suite à une enquête réalisée l’an dernier auprès des principales entreprises françaises qui abattent et exportent du JB.

« À l’export, les quartiers avant sont majoritairement valorisés sur le marché grec, les quartiers arrière sur le marché italien et le désossé sur le marché allemand. » Qui plus est, il y a des variations saisonnières. Certains muscles sont plus prisés que d’autres sur certaines destinations selon les périodes de l’année, incitant à des ajustements permanents dans la nature des quartiers et des muscles exportés selon les destinations pour en optimiser la valeur.

Les plus lus

élevage de vaches de race aubrac en Lozère
« Avec nos 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement, nous dégageons 50 000 euros de revenu disponible pour deux associés »

En Lozère, David et Ludovic Cayrel élèvent 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement chaque année. La valorisation de…

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises situé à Ceyrat dans le Puy-de-Dôme
Astuce d'éleveur : des piquets fixés par du sable dans des manchons de PVC

Situé en zone pavillonnaire, Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises, a dû tenir compte des contraintes…

semis maïs
Maïs fourrage : quelles peuvent être les conséquences du retard des semis ?

Les semis de maïs sont retardés dans beaucoup de secteurs de polyculture-élevage par l'excès d'eau. A partir de fin mai début…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Congrès FMBV : face à la décapitalisation, « on est là pour regarder les choses en face et avancer ensemble »

En 2023, les marchés de bétail vif ont enregistré une baisse d’activité de 8,8 %, en lien notamment avec la décapitalisation.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande