Aller au contenu principal

Jeunes bovins : les arrières pour l’Italie, les avants pour la Grèce et du désossé pour l’Allemagne

Jeunes bovins : les arrières pour l’Italie, les avants pour la Grèce et du désossé pour l’Allemagne
© S.Bourgeois

Italie, Grèce et Allemagne étaient dans l’ordre en 2020 les trois premiers débouchés à l’exportation de la viande française. En moins d’une dizaine d’années, les tonnages vendus sur ces trois destinations ont enregistré une évolution très contrastée. Les ventes destinées à l’Italie se sont réduites d’un tiers (de 94 000 à 63 000 téc).

Le recul est encore plus sévère vers la Grèce où les tonnages exportés sont passés de 75 000 à 40 000 téc. Seules les ventes sur l’Allemagne ont enregistré une modeste progression en passant de 39 000 téc en 2009 à 46 000 téc en 2020 et cette tendance légèrement haussière se serait poursuivie l’an dernier.

 

Jeunes bovins : les arrières pour l’Italie, les avants pour la Grèce et du désossé pour l’Allemagne

 

Principalement composés de viande de JB, la nature des quartiers ou des muscles exportés diffère selon les destinations. « Sur les marchés à l’export, la part des tonnages de JB valorisés avec os est importante : ils représentent 87 % des tonnages de JB viande exportée et 29 % des tonnages de JB lait.

La part entre les demi-carcasses, les quartiers avant, les quartiers arrière et les 8es est équilibrée pour les JB viande, tandis que les JB lait sont principalement exportés sous forme désossée », expliquent les agroéconomistes de l’Institut de l’élevage dans une étude faisant suite à une enquête réalisée l’an dernier auprès des principales entreprises françaises qui abattent et exportent du JB.

« À l’export, les quartiers avant sont majoritairement valorisés sur le marché grec, les quartiers arrière sur le marché italien et le désossé sur le marché allemand. » Qui plus est, il y a des variations saisonnières. Certains muscles sont plus prisés que d’autres sur certaines destinations selon les périodes de l’année, incitant à des ajustements permanents dans la nature des quartiers et des muscles exportés selon les destinations pour en optimiser la valeur.

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande