Abattage et transformation
Elivia en négociation avec l’irlandais Dawn Meats
La filiale viande bovine de Terrena a annoncé négocier une ouverture de son capital au groupe irlandais Dawn Meats.
D’après un communiqué du 18 décembre, le groupe irlandais privé Dawn Meats négocie pour entrer au capital d’Elivia, filiale viande bovine de Terrena. Il s’agirait d’une prise de participation minoritaire mais significative.
Les deux partenaires mettent en avant leurs tailles proches. Chacun abat 150 à 160 000 bovins par an, en ayant environ 2700 salariés et en réalisant un milliard d’euros de chiffres d’affaires.
« Les deux groupes partagent une même vision stratégique orientée autour de trois objectifs : la qualité, l’amélioration de la performance, et le développement commun de nouvelles opportunités commerciales, en particulier sur le marché européen. »
Elivia compte par cet accord développer ses procédés de transformation des viandes et accéder à de nouveaux marchés à l’export. Dawn Meats est doté de quarante plateformes pour l’exportation en Europe, mais aussi en Asie et en Afrique du Nord et sur le pourtour méditerranéen.
Dawn Meats est un groupe familial fondé en 1980 par trois familles d’éleveurs dans le comté de Waterford en Irlande. Il exploite de nombreux sites de production en Irlande et au Royaume-Uni, et un en France. C'est un leader en Irlande du secteur viande bovine, où il représente 23 % de l'abattage national.