Aller au contenu principal

SIA
Des vaches parthenaises qui "respirent" la viande

Avec ses effectifs en progression, la Parthenaise est régulièrement mise en avant en tant que bouchère d'exception compte tenu de sa conformation et de sa finesse d'os. Le dernier concours de la porte de Versailles l'a clairement illustré. 

Prototype même de la race bouchère, les atouts de la Parthenaise ont été longuement mis en avant lors du dernier concours de la Porte de Versailles. Dominique Bourasseau, éleveur en Vendée a souhaité distinguer des « vaches qui respirent la viande » en accordant une attention particulière à la finesse d’os des premiers prix de section qui sont montés sur le podium. La championne Fanfare au Gaec Delion (Deux-Sèvres) extériorisait idéalement ces aptitudes. Avec ses 880 kg vif, son poids a été présenté comme bien en phase avec les attentes des opérateurs du marché pour les carcasses des femelles de cette race.

Les qualités maternelles n’ont pas été oubliées pour autant. La lauréate du prix de synthèse en est une superbe illustration. Appartenant à l’élevage Legeay de Trémentines dans le Maine et Loire, Havane a déjà fait naitre en 6,5 ans huit veaux dont trois paires de jumeaux. Indexée à 126 en IVMAT c’est un bel exemple de vache prolifique qui a gagné du temps entre deux vêlages.

Développer les effectifs et les débouchés

Plusieurs éleveurs installés à l’extérieur du berceau de race sont venus témoigner des différentes raisons qui les ont incités à venir choisir cette belle vache de Poitou-Charente pour leur installation ou leur conversion du lait vers la viande. Et de souligner le travail réalisé en aval pour valoriser les carcasses qu’ils produisent. « C’est bien que la race se développe comme elle le fait actuellement » soulignait Vincent Loiseau, directeur de l’OS « mais il est également important de trouver simultanément les nouveaux débouchés qui vont avec en visant pour cela prioritairement le créneau de la boucherie ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Pinsault, éleveur à Gévezé en Ille-et-Vilaine. «Le robot d&#039;alimentation est beaucoup plus précis et efficace qu&#039;une distribution au bol.»</em>
« Notre robot alimente jusqu’à 450 bovins dans six bâtiments »

En Ille-et-Vilaine, Caroline et Jean-Pierre Pinsault ont robotisé l’alimentation de leurs 150 mères charolaises et toute leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande