Déforestation importée : Interbev se félicite de l'accord sur le réglement européen
Ce texte devra interdire, entre autres, l'importation en Europe de viandes bovines issues de la déforestation. Pour Interbev, c'est une avancée majeure.
Ce texte devra interdire, entre autres, l'importation en Europe de viandes bovines issues de la déforestation. Pour Interbev, c'est une avancée majeure.
Un accord a été trouvé le 6 décembre 2022 entre le Parlement européen, les Etats membres de l'UE et la Commission européenne sur un règlement visant à lutter contre la déforestation importée.
"Les entreprises importatrices de viandes bovines devront désormais, en application de cette nouvelle règlementation, obligatoirement recueillir les données de géolocalisation de tous les lieux d’élevage des bovins dont ils souhaitent commercialiser les viandes. Et ce, tout au long de la vie des animaux, en cohérence avec les règles de traçabilité européennes imposant un suivi individuel des bovins « de la naissance à l’abattage »" explique Interbev dans un communiqué le 6 décembre 2022.
Cet accord portera sur les terres déboisées uniquement après la date de référence, qui est le 31 décembre 2020. Le réglement pourra appliquer aussi à d'autres écosystèmes d'ici un an, notamment aux savanes du Cerrado.
L'organisation se félicite de cette accord, issu d'une proposition qu’elle avait formulée depuis plus d’un an dans le cadre de son combat en faveur de la mise en cohérence de la politique commerciale de l’UE avec les enjeux du Green deal au travers, notamment, de la mise en œuvre de "mesures miroirs".
Les professionnels se déclarent en même temps vigilants quant à son entrée en application "qui devrait grandement limiter les importations en provenance du Mercosur."
Lire aussi : La viande sud-américaine arrive en force en Chine