Aller au contenu principal

Déforestation importée : Interbev se félicite de l'accord sur le réglement européen

Ce texte devra interdire, entre autres, l'importation en Europe de viandes bovines issues de la déforestation. Pour Interbev, c'est une avancée majeure.

zébus de race Nélore au Brésil
© B.Guirriec - archives

Un accord a été trouvé le 6 décembre 2022 entre le Parlement européen, les Etats membres de l'UE et la Commission européenne sur un règlement visant à lutter contre la déforestation importée.

"Les entreprises importatrices de viandes bovines devront désormais, en application de cette nouvelle règlementation, obligatoirement recueillir les données de géolocalisation de tous les lieux d’élevage des bovins dont ils souhaitent commercialiser les viandes. Et ce, tout au long de la vie des animaux, en cohérence avec les règles de traçabilité européennes imposant un suivi individuel des bovins « de la naissance à l’abattage »" explique Interbev dans un communiqué le 6 décembre 2022.

Cet accord portera sur les terres déboisées uniquement après la date de référence, qui est le 31 décembre 2020. Le réglement pourra appliquer aussi à d'autres écosystèmes d'ici un an, notamment aux savanes du Cerrado.

L'organisation se félicite de cette accord, issu d'une proposition qu’elle avait formulée depuis plus d’un an dans le cadre de son combat en faveur de la mise en cohérence de la politique commerciale de l’UE avec les enjeux du Green deal au travers, notamment, de la mise en œuvre de "mesures miroirs".

Les professionnels se déclarent en même temps vigilants quant à son entrée en application "qui devrait grandement limiter les importations en provenance du Mercosur."

Lire aussi : La viande sud-américaine arrive en force en Chine

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Pinsault, éleveur à Gévezé en Ille-et-Vilaine. «Le robot d&#039;alimentation est beaucoup plus précis et efficace qu&#039;une distribution au bol.»</em>
« Notre robot alimente jusqu’à 450 bovins dans six bâtiments »

En Ille-et-Vilaine, Caroline et Jean-Pierre Pinsault ont robotisé l’alimentation de leurs 150 mères charolaises et toute leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande