Aller au contenu principal

Davantage d’allaitantes en Suisse

Le nombre de détenteurs de vaches allaitantes est en progression en Suisse, mais ne suffit pas à compenser le recul des élevages laitiers. « Ces quinze dernières années, le nombre d’exploitations laitières a reculé de 37 000 à 22 000. Durant la même période, le nombre des exploitations allaitantes est passé de 2 500 à 5 500 », explique Urs Vogt, le président de Vache mère Suisse, l’association regropupant les détenteurs de vaches nourrices. Ce phénomène de conversion du lait vers la viande s’est logiquement traduit par une nette progression des effectifs allaitants, associée à une grande diversité de races utilisées, avec également un fréquent recours à différents croisements. Le nombre de vaches allaitantes est passé de 45 000 à 105 000, au détriment des vaches laitières pour lesquelles les effectifs passent de 675 000 à 585 000 au cours du même intervalle de temps. Ces dernières sont, en outre, de plus en plus souvent conduites en croisement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande