Aller au contenu principal

Dominique Carrère, directrice de l'exploitation du lycée agricole d'Ahun
« Cinq mois de préparation pour le Trophée de l'enseignement agricole »

Au Salon de l'agriculture, les étudiants du lycée agricole d’Ahun (Creuse) ont décroché le premier prix dans la section des races allaitantes de la 22e édition du Trophée international de l’enseignement agricole (TIEA) dans le cadre du Concours général agricole. Dominique Carrère, directrice de l'exploitation du lycée, raconte le parcours des élèves entamé cinq mois auparavant.

Paella, suitée de Tabasco, a été présentée par des élèves du lycée agricole d'Ahun de la Creuse
Paella, suitée de Tabasco, a été présentée par des élèves du lycée agricole d'Ahun de la Creuse
© D. Carrère

« Les étudiants du lycée agricole d'Ahun, dans la Creuse, ont remporté le premier prix dans la section des races allaitantes de la 22e édition du Trophée international de l'enseignement agricole (TIEA) dans le cadre du Concours général agricole. Ils ont fièrement représenté leur établissement lors des épreuves finales(1), qui se sont déroulées du 2 au 5 mars 2023 au Salon international de l'agriculture. C'est une limousine de 4 ans, Paella, confirmée pleine, et son veau de 5 mois, Tabasco, qui étaient à leurs côtés. Mais avant de fouler le ring parisien, un long travail de préparation a été mené par les cinq candidats au trophée. L'équipe a été constituée dès le mois de septembre pour se familiariser avec le troupeau de l'exploitation composé d'une quarantaine de vaches limousines. Ces derniers ont porté leur choix sur deux vaches - dont une suppléante - avec lesquelles ils ressentaient le plus d'affinités. Un contact quotidien a été entretenu de sorte à créer une complétude entre les élèves et les animaux sélectionnés. À partir de novembre, l'ensemble de l'équipe s'est prêtée à l'exercice de la contention avec l'appui de la MSA et de la chambre d'agriculture. La façon d'approcher et de manipuler le bovin en toute sécurité est primordiale dans l'apprentissage. Les gestes ont été répétés assidûment tous les quinze jours. Le couple mère-veau, très docile et à l'écoute, a été un partenaire idéal.

En parallèle, les élèves ont écrit un article de presse sur le changement climatique, confectionné un jeu sur l'autonomie alimentaire pour animer leur stand et préparer une scénette pour leur passage sur le ring. Avant de se mettre en chemin pour l'événement tant attendu, ces derniers ont répété leurs épreuves devant plusieurs éleveurs, soucieux de la qualité de leur travail. Cet 'examen blanc' les responsabilise. Les étudiants mesurent ainsi l'impact professionnel en tant que représentants de la race et du département. Ce trophée, véritable enjeu de notoriété, a été aussi une expérience qui les a fait grandir. Les élèves ont fait preuve de beaucoup de persévérance pendant cinq mois. Cette aventure leur a enfin ouvert de belles opportunités professionnelles, puisque certains ont été repérés pour devenir techniciens. »

(1) Le concours comporte quatre épreuves dont la rédaction d'un article de presse sur un thème imposé, la manipulation du bovin en toute sécurité, un grand oral de présentation sur le ring et le comportement des élèves sur le salon.

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">vaches charolaises engraissement pâturage</em>
Ferme expérimentale des Bordes : l’engraissement des vaches 100 % au pâturage est rentable

Engraisser des vaches de réforme avec un régime 100 % pâturage au printemps est possible et rentable. La ferme…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Pinsault, éleveur à Gévezé en Ille-et-Vilaine. «Le robot d&#039;alimentation est beaucoup plus précis et efficace qu&#039;une distribution au bol.»</em>
« Notre robot alimente jusqu’à 450 bovins dans six bâtiments »

En Ille-et-Vilaine, Caroline et Jean-Pierre Pinsault ont robotisé l’alimentation de leurs 150 mères charolaises et toute leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande