Aller au contenu principal

Assurance prairies : « Pour être rassuré, il faudrait des mesures de pousse d'herbe sur le terrain »

Yohann Barbe, 120 vaches laitières, 35 vaches allaitantes, 150 taurillons, 217 ha dans les Vosges explique ses craintes liées à la nouvelle assurance prairies. Il est également membre de la FNPL.

montbéliardes au pâturage- sécheresse- élevage 700 000 l Cantal 1000 m altitude
© Annick Conté

« J’étais déjà assuré en MRC [multirisque climatique sur récolte] pour la partie cultures donc j’ai ajouté les 97 hectares de la partie herbe en 2023. J’ai fait ce choix face au risque climatique qui a une incidence financière, et en cas de pépin, la prise en charge de la partie fourrage est importante. En 2024, je prévois une nouvelle souscription.

Yohann Barbe, éleveur laitier et allaitant dans les Vosges, assure l'intégralité de ses prairies.
 
Yohann Barbe, éleveur laitier et allaitant dans les Vosges, assure l'intégralité de ses prairies. © FNSEA

Le subventionnement partiel de l'assurance prairies dans le cadre de la PAC est intéressant. Dans les Vosges, nous n’avons pas eu à déclencher l’assurance l’année dernière. J’ai néanmoins, en tant que responsable syndical à la FNPL, tenu à regarder la carte correspondant à l’outil indiciel satellitaire, en me rapprochant de la DDT [direction départementale des territoires]. Alors que mon bilan fourrager de l’année était supérieur aux années précédentes, l’indice était légèrement négatif. J’en déduis donc que l’indice ne détecte pas l’amélioration de la pousse qui s’est opérée en 2023.

Lire aussi Assurance prairies : « Chez Airbus, nous travaillons sur une nouvelle version 2025 de l’indice satellitaire »

Pour que nous puissions être rassurés sur la fiabilité de cet indice, il semble nécessaire qu’il puisse y avoir des mesures de pousse d’herbe au sol, comme sur la partie maïs, avec le passage d’un expert sur le terrain. Il est compliqué de s’appuyer uniquement sur des mesures satellitaires pour contrôler une baisse de production. Nous comptons sur la mise en place des fermes de référence, en 2024, pour pouvoir comparer les mesures en cas de contestation. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Denis Battaglia, éleveur laitier en Meurthe-et-Moselle, devant son silo de maïs</em>
« Nous avons toujours plus d’un an de stocks d’avance en fourrages »

Le Gaec du Rupt de Viller, en Meurthe-et-Moselle, refuse de se retrouver confronté à un manque de stocks fourragers. Au fil…

<em class="placeholder">Prairie avec une vache Normande et une vache de race Prim&#039;Holstein en Mayenne. </em>
Prairies permanentes : la Commission européenne donne son feu vert pour l’assouplissement

La demande de modification des règles des BCAE 1 et 9 encadrant les prairies permanentes et les prairies sensibles dans la PAC…

<em class="placeholder">Romain Lelou devant son robot de traite.</em>
« Nos 135 vaches, traites par deux robots saturés, pâturent jour et nuit en Loire-Atlantique »
Au Gaec du Champ-Léger, en Loire-Atlantique, les éleveurs ont fait le pari de traire avec deux robots jusqu’à 140 vaches, et ce 2…
%agr
« Nous économisons 2 500 euros en quinze mois en récupérant les eaux de toiture dans notre élevage laitier »

Élodie et Mathieu Regazzoni, associés en Gaec à Scey-Maisières dans le Doubs, traitent au chlore les eaux de récupération de…

Carte de la zone régulée FCO 3 au 21 novembre 2024.
FCO 3 : 269 foyers détectés en plus mais pas de nouveau département touché

A date de jeudi 21 novembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 7 935 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Graphique sur l&#039;évolution des prix des vaches de réforme notée O, dans 4 pays de l&#039;UE : France, Allemagne, Irlande et Pologne. </em>
Viande bovine : les prix des vaches laitières et des jeunes bovins lait se stabilisent début novembre

En France, après une baisse continue depuis fin août, les cours des réformes laitières O s’étaient stabilisés début novembre.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière