Aller au contenu principal

Bouches-du-Rhône : une ferme verticale teste la "géoponie rotative"

La géoponie rotative est testée par la ferme verticale Futura Gaïa avec comme objectif de vendre la technologie dans l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique ou encore la distribution alimentaire.

Les futures fermes contiendraient 400 systèmes de culture empilés les uns sur les autres.
Les futures fermes contiendraient 400 systèmes de culture empilés les uns sur les autres.
© DR

Dans les Bouches-du-Rhône, la ferme verticale Futura Gaïa, à Tarascon, est opérationnelle depuis l’été 2021. Elle dispose d’un pilote de futures installations de l’entreprise qui utilise une méthode de production particulière : la géoponie rotative. Le principe ? Les plantes, une fois germées, vont pousser dans des bacs garnis de terreau, disposés dans une roue. Cette dernière tourne en permanence. Les plantes sont alimentées en eau et éléments nutritifs par gravité lorsque les plantes présentent leurs racines en haut du système. L’environnement de la culture est entièrement contrôlé, du CO2 présent dans l’air à la lumière transmise aux plantes. Les économies en termes de place et d’eau sont importantes.

Le prototype produit une dizaine de kilos par semaine

« La qualité des végétaux s’en trouve aussi améliorée : ils sont particulièrement charnus et goûtus. Dans une salade classique, on trouve 4,7 g de matière sèche pour 100 g, les nôtres sont à 7,9 g. On a également produit de la camomille matricaire deux fois plus concentrée que la moyenne », précise Pascal Thomas, cofondateur de Futura Gaïa. La culture se fait sans pesticides ni fongicides du fait de l’environnement contrôlé. Les futures fermes feraient environ le double de la taille du pilote actuel et contiendraient 400 systèmes de culture empilés les uns sur les autres.

Ce modèle de production est destiné à être vendu, notamment dans l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique ou encore la distribution alimentaire et la restauration hors domicile. Des agriculteurs pourraient également investir, seuls ou collectivement, dans une unité de production, une ferme de grande capacité coûtant un peu plus de 10 millions d’euros. Pour l’heure, le prototype produit une dizaine de kilos de végétaux par semaine.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes