Aller au contenu principal

Bouches-du-Rhône : une ferme verticale teste la "géoponie rotative"

La géoponie rotative est testée par la ferme verticale Futura Gaïa avec comme objectif de vendre la technologie dans l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique ou encore la distribution alimentaire.

Les futures fermes contiendraient 400 systèmes de culture empilés les uns sur les autres.
Les futures fermes contiendraient 400 systèmes de culture empilés les uns sur les autres.
© DR

Dans les Bouches-du-Rhône, la ferme verticale Futura Gaïa, à Tarascon, est opérationnelle depuis l’été 2021. Elle dispose d’un pilote de futures installations de l’entreprise qui utilise une méthode de production particulière : la géoponie rotative. Le principe ? Les plantes, une fois germées, vont pousser dans des bacs garnis de terreau, disposés dans une roue. Cette dernière tourne en permanence. Les plantes sont alimentées en eau et éléments nutritifs par gravité lorsque les plantes présentent leurs racines en haut du système. L’environnement de la culture est entièrement contrôlé, du CO2 présent dans l’air à la lumière transmise aux plantes. Les économies en termes de place et d’eau sont importantes.

Le prototype produit une dizaine de kilos par semaine

« La qualité des végétaux s’en trouve aussi améliorée : ils sont particulièrement charnus et goûtus. Dans une salade classique, on trouve 4,7 g de matière sèche pour 100 g, les nôtres sont à 7,9 g. On a également produit de la camomille matricaire deux fois plus concentrée que la moyenne », précise Pascal Thomas, cofondateur de Futura Gaïa. La culture se fait sans pesticides ni fongicides du fait de l’environnement contrôlé. Les futures fermes feraient environ le double de la taille du pilote actuel et contiendraient 400 systèmes de culture empilés les uns sur les autres.

Ce modèle de production est destiné à être vendu, notamment dans l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique ou encore la distribution alimentaire et la restauration hors domicile. Des agriculteurs pourraient également investir, seuls ou collectivement, dans une unité de production, une ferme de grande capacité coûtant un peu plus de 10 millions d’euros. Pour l’heure, le prototype produit une dizaine de kilos de végétaux par semaine.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes