Aller au contenu principal

Blé tendre : RAGT et Bayer unissent leurs forces sur les variétés hybrides

Les sociétés RAGT Semences et Bayer CropScience engagent un programme de recherches à parité pour proposer des variétés de blé hybride dans cinq ans.

De premiers blés hybrides issus de la recherche RAGT Bayer devraient arriver sur le marché dans cinq ans. © V. Marmuse
De premiers blés hybrides issus de la recherche RAGT Bayer devraient arriver sur le marché dans cinq ans.
© V. Marmuse

Les sociétés RAGT Semences et Bayer CropScience ont signé un contrat le 12 avril sur un programme de recherche commun pour l’obtention de variétés de blé hybride. « Ces variétés seront obtenues avec la technique de stérilité mâle cytoplasmique déjà utilisée sur orges. Nous délivrerons de premiers blés hybrides sur le marché dans cinq ans, précise Laurent Guerreiro, directeur général de RAGT Semences. Il y a une forte complémentarité entre Bayer et RAGT. Chez RAGT, nous avons l’expertise de génétique terrain et nous sommes leader en Europe sur le blé tendre. Avec ses recherches aux États-Unis, Bayer apporte une expertise sur la production de semences hybrides et un savoir-faire sur la génomique. »

Rappel : en Europe, Bayer a dû revendre ses actifs sur sa génétique blé à BASF après son acquisition de Monsanto. « Nous avons conservé une activité blé en Amérique du Nord avec la marque Westbred, informe Bruno Tremblay, responsable régional pour l'Europe de Bayer CropScience. Nous avons la volonté de revenir dans la course au niveau mondial sur cette culture majeure qu'est le blé tendre. RAGT Semences est un partenaire complémentaire et leader sur cette activité. » Bayer apportera ses capacités numériques dans ce partenariat, en l'occurence avec le service Fieldview pour permettre une culture optimale des variétés hybrides selon les caractéristiques d'une parcelle.

Chaque société consacrera annuellement plusieurs millions d’euros à cette recherche. RAGT dédie déjà plusieurs dizaines de millions d’euros par an aux travaux sur les blés lignées. Pour Laurent Guerreiro, au-delà de l’apport de potentiel de production amélioré, ces blés hybrides auront un coût de production de semences maîtrisé et une utilisation à adapter à la parcelle. « Concrètement, en associant des lignées parentales qui ont chacune des caractéristiques innovantes, nous pourrons proposer aux agriculteurs des variétés de blé qui répondent aux principaux problèmes auxquels ils sont confrontés dans n'importe lequel de leurs champs. »

Le prochain numéro de Réussir Grandes Cultures (juin 2021) consacrera un dossier à la recherche variétale en blé, dont un article sur les blés hybrides.

Les plus lus

Yannick Maraval agriculteur à Lautrec dans le Tarn devant son déchaumeur à dents
Couverts végétaux : « J’ai adapté et fabriqué mon propre matériel pour le semer à moindre coût »

Yannick Maraval, agriculteur à Lautrec, dans le Tarn, a installé un semoir fait maison sur son déchaumeur à dents pour semer…

Moisson des blés dans les plaines de la Marne.
Moisson 2024 : des rendements très décevants sauf dans le sud

La météo continue à faire des siennes et les moissons se déroulent dans des conditions difficiles. Rendements faibles, qualité…

Régis Négrier, agriculteur en Charente-Maritime, dans une parcelle en agroforesterie.
Haies : « Je suis convaincu de leurs effets bénéfiques pour l’agriculture »

Régis Négrier, céréalier à Berneuil (17), plante depuis 20 ans des haies sur son exploitation et s’est même essayé aux…

Chantier de récolte de féverole
Aides aux légumineuses : 30 % d'aide pour l’achat d’agroéquipements spécifiques

Doté de 20 millions d’euros, un dispositif d'aides aux productions de légumineuses a été ouvert. Il concerne l’achat de…

Jérémy Lachaux, agriculteur à Cugney en Haute-Saône devant sa herse rotative
Implantation du colza : « Je prépare le sol le plus rapidement possible après la moisson »

Jérémy Lachaux, agriculteur à Cugney en Haute-Saône, cultive 115 ha de colza. Il intervient rapidement après la moisson…

Haie arborée
Plantation de haies : 100 % des coûts pris en charge

Les demandes d’aides pour la plantation et la gestion des haies et des alignements d’arbres sur les parcelles agricoles …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures