Aller au contenu principal

[Biosécurité] « Éviter les contaminations dans le troupeau et leur circulation »

Adrien Vermeersch, en Gaec avec son père à Le Vilhain dans l'Allier, va bénéficier suite à son installation d'une visite sur le thème de la biosécurité organisée par son GDS.

Adrien Vermeersch, naisseur-engraisseur de Charolaises en Gaec avec son père à Le Vilhain dans l’Allier
Adrien Vermeersch, naisseur-engraisseur de Charolaises en Gaec avec son père à Le Vilhain dans l’Allier
© DR

« Je me suis installé le 1er janvier 2021. De ce fait, je vais bénéficier, sur mon élevage, d’une visite biosécurité organisée par le GDS de l’Allier. L’apport d’un œil extérieur à l’exploitation, m’apportera, je l’espère, de bons conseils sur nos méthodes de travail pour améliorer les conditions sanitaires du troupeau, par l’application de choses simples.

Je pense que cela ne peut être que bénéfique à notre structure. Nous portons déjà une attention particulière à éviter l’introduction de contaminations sur l’exploitation. L’hiver, on limite les interventions des personnes extérieures. Si on ne peut pas faire autrement (marchand de bestiaux, vétérinaire), on prépare un pédiluve dont l’utilisation est obligatoire pour accéder aux bâtiments d’élevage.

On n’hésite pas par ailleurs à demander au vétérinaire d’avoir des vêtements propres ou à lui prêter une combinaison dans le cas contraire. Le pédiluve nous sert également pour passer du bâtiment des mères à celui d’engraissement. 

On applique également des gestes barrières pour se protéger des maladies transmissibles à l’homme : on porte des gants pour les vêlages, lors des traitements des animaux et des prises de températures. On change aussi les seringues entre les animaux. 

Lors de l’achat d’un taureau, on veille à l’isoler dans une case, le temps de réceptionner les résultats d’analyses (15 jours environ). De ce fait, on anticipe l’acquisition des reproducteurs et on s’assure de la situation sanitaire de l’élevage d’origine. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur stabulation vaches charolaises</em>
Un système charolais naisseur-engraisseur simple et performant

Dans la Meuse, le troupeau charolais de cent mères de la SCEA de Handevillers est de très bon niveau génétique. Sa conduite…

Cartographie de la zone régulée pour la FCO 3, à la date du jeudi 9 janvier 2025.
FCO 3 : le virus est présent dans plus de 60 départements

Dans son bilan hebdomadaire publié le jeudi 9 janvier 2025, le ministère de l’Agriculture recense 9 315 cas de FCO de…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

<em class="placeholder">Magali Rhodé, éleveuse de parthenaises à Loué dans la Sarthe, en échange avec son vétérinaire, Aurélie Naveau</em>
Vétérinaire : « Nous proposons aux éleveurs différentes formules de suivis forfaitaires »

La clinique vétérinaire de Monestoy, en Saône-et-Loire, rencontre un certain attrait de la part des éleveurs pour des suivis…

vaches pâturage engraissement charolaise aubrac
Mercosur, Egalim, normes, FCO et MHE : pour l'élevage bovins viande, quelles sont les positions des syndicats agricoles ?

Regards croisés des syndicats agricoles sur les sujets d’actualité qui agitent l’élevage bovin viande en cette fin d’année…

vétérinaire élevage bovin médecine vétérinaire rurale
Vétérinaire : « Je me suis installé en rurale à la suite d’un stage tutoré »

Matthieu Lafitte a intégré la clinique vétérinaire de l’Abbatiale en Haute-Marne à l’issue d’un stage tutoré de dix-huit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande