Aller au contenu principal

[Biosécurité] « Éviter les contaminations dans le troupeau et leur circulation »

Adrien Vermeersch, en Gaec avec son père à Le Vilhain dans l'Allier, va bénéficier suite à son installation d'une visite sur le thème de la biosécurité organisée par son GDS.

Adrien Vermeersch, naisseur-engraisseur de Charolaises en Gaec avec son père à Le Vilhain dans l’Allier
Adrien Vermeersch, naisseur-engraisseur de Charolaises en Gaec avec son père à Le Vilhain dans l’Allier
© DR

« Je me suis installé le 1er janvier 2021. De ce fait, je vais bénéficier, sur mon élevage, d’une visite biosécurité organisée par le GDS de l’Allier. L’apport d’un œil extérieur à l’exploitation, m’apportera, je l’espère, de bons conseils sur nos méthodes de travail pour améliorer les conditions sanitaires du troupeau, par l’application de choses simples.

Je pense que cela ne peut être que bénéfique à notre structure. Nous portons déjà une attention particulière à éviter l’introduction de contaminations sur l’exploitation. L’hiver, on limite les interventions des personnes extérieures. Si on ne peut pas faire autrement (marchand de bestiaux, vétérinaire), on prépare un pédiluve dont l’utilisation est obligatoire pour accéder aux bâtiments d’élevage.

On n’hésite pas par ailleurs à demander au vétérinaire d’avoir des vêtements propres ou à lui prêter une combinaison dans le cas contraire. Le pédiluve nous sert également pour passer du bâtiment des mères à celui d’engraissement. 

On applique également des gestes barrières pour se protéger des maladies transmissibles à l’homme : on porte des gants pour les vêlages, lors des traitements des animaux et des prises de températures. On change aussi les seringues entre les animaux. 

Lors de l’achat d’un taureau, on veille à l’isoler dans une case, le temps de réceptionner les résultats d’analyses (15 jours environ). De ce fait, on anticipe l’acquisition des reproducteurs et on s’assure de la situation sanitaire de l’élevage d’origine. »

 

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande