Aller au contenu principal

[VIDEO] - Fendt - Le tracteur électrique e100 Vario gagne en performances

Toujours en phase de développement, l'e100 Vario de Fendt accumule les heures de travail et se perfectionne. Première prise en main de ce prototype.

Depuis sa première présentation il y a trois ans par Fendt, le prototype de tracteur électrique e100 Vario a accumulé les heures de travail. Ses performances semblent avoir été validées pour des usages intensifs, aussi bien pour des outils animés mécaniquement ou hydrauliquement, que pour des appareils à entraînement électrique. Le concept général est resté le même, à savoir un modèle du marché sur lequel ont été retirés réservoir et moteur thermique, pour les remplacer par des batteries et un moteur électrique. C'est notamment sur ces batteries que Fendt porte son attention. Différentes technologies sont testées au champ et en laboratoire de manière intensive. Le système de gestion thermique a également été repensé, afin d'avoir une montée rapide en température l'hiver et un refroidissement efficace en été : en parallèle, il gère aussi la température en cabine. 

La nervosité de l'électrique

Nous avons pu le prendre en main attelé à une balayeuse frontale. Le bruit de la motorisation électrique reste discret. On est surpris par la nervosité du tracteur dès que l'on appuie à fond sur la pédale d'accélérateur. Fendt assure cependant que le comportement du prototype copie parfaitement celui de son équivalent thermique.  

Une fois la balayeuse enclenchée, l'absence de moteur thermique laisse place aux bruits de roulement et de la balayeuse, sur fond d'un sifflement lié à la motorisation électrique. L'essai, de courte durée, n'aura malheureusement pas permis de tester l'autonomie du tracteur.  

Il faudra encore être patient avant une commercialisation, annoncée au plus tôt en 2024, avant une seconde génération pour laquelle l'électricité sera beaucoup plus présente et la conception plus éloignée d'un tracteur thermique actuel. 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

<em class="placeholder">Remorque La Littorale Concept</em>
La Littorale - Les bennes Concept tassent moins le sol

La Littorale apporte une nouvelle conception de châssis sur ses remorques à caisse ronde Concept.

Inédit - L’équipe de Réussir Machinisme va rallier Cherbourg à Portsmouth par la mer et en tracteur...

Alors que l’agriculteur suisse Cédric Goumaz se prépare avec son Massey Ferguson 8S.205 pour le Morocco Desert Challenge qui…

Fendt arrête les chargeurs télescopiques Cargo T et les remorques autochargeuses Tigo

La marque bavaroise Fendt vient d'annoncer dans un communiqué qu'elle cesse de commercialiser ses chargeurs télescopiques…

<em class="placeholder">Nicolas Guillou devant le nettoyeur de drains Sieger Drain-Jet WR de la Cuma vendéenne Inter-Rives </em>
« La déboucheuse de drains est rentabilisée dès la première année »
En Vendée, la Cuma Inter-Rives s’est récemment équipée d’un nettoyeur de drains pour l’entretien du réseau de neuf exploitations…
Publicité