Aller au contenu principal

Ukraine : Quelle situation pour les agriculteurs biologiques ?

Quelle est la situation de l'agriculture biologique en Ukraine depuis le 24 février 2022 ? L'Organic Initiative fait le point sur le quatrième fournisseur de produits biologiques de l'Union européenne.

© Pexels / Pixabay

En Ukraine, le développement de la production biologique a commencé au début des années 2000, rapporte l'Organic Initiative, une plateforme d'acteurs clés de l'agriculture biologique ukrainienne, créée en avril 2020.

Ces dernières années, l'Ukraine a été parmi les 5 principaux fournisseurs de produits biologiques de l'UE. Sur la base des résultats de 2020, l'Ukraine se classe au 4ème rang sur 123 pays en termes de volume de produits biologiques importés dans l'UE, représentant une part de 7,8 %.

217 210 tonnes de produits bio exportés vers l'UE

En 2020, l'Ukraine a exporté 217 210 tonnes de produits biologiques vers l'UE. Les principales catégories de produits sont les céréales et les oléagineux (le plus grand exportateur vers l'UE), le soja, le miel, les fruits et légumes et les produits transformés. Les exportations biologiques totales de l'Ukraine en 2020 se sont élevées à 332 000 tonnes et 193 millions d’euros.

 

Depuis le 24 février 2022 (début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie), le plus gros problème dans de nombreuses régions est l'accès à la terre. Une part importante des terres agricoles biologiques est située sur le champ de bataille ou occupée :
• Oblast de Kherson (environ 81 500 ha) – un leader par la superficie des terres agricoles biologiques en Ukraine ; l'oblast est actuellement presque entièrement occupé par les troupes russes ;
• Oblast de Zaporizhzhia (environ 44 500 ha) ;
• Oblast de Kharkiv (environ 4 000 ha) ;
• Oblast de Tchernihiv (environ 10 000 ha).
Au total, selon les chiffres de 2020, l'Ukraine disposait de 462 225 ha de terres bio (biologiques et en conversion), l'accès est donc limité sur un périmètre représentant au moins 30 % de ces surfaces.

Quid des entreprises ukrainiennes de la bio

Selon une enquête menée par l'ONG Organic Ukraine du 10 au 15 mars 2022 auprès des entreprises ukrainiennes de la bio :

  • 30% des opérateurs déclarent avoir suspendu leur activité et 15 % sont sur le point de le faire ;
  • 32% fonctionnent partiellement et seulement 7% n'ont aucun changement ;
  • 15% des opérateurs donnent leurs produits bio pour soutenir l'armée et la population ukrainiennes, et certains d'entre eux vendent leurs produits bio au prix du conventionnel.

Besoin de soutien financier

La demande en produits biologiques s'est logiquement affaiblie et les chaînes d'approvisionnement ont été perturbées. " Les consommateurs fidèles de bio se sont déplacés et le pouvoir d'achat a rapidement diminué", précise l'Organic Initiative. Pour autant, les producteurs ne semblent pas vouloir abandonner la production biologique.

Certains producteurs bio ont en stock des produits bio qu'ils sont prêts à vendre, puis à reprendre leur production, alors que d’autres producteurs biologiques ont besoin d'aide pour exporter leurs produits et trouver des canaux de vente.

"Près de 70 % des producteurs interrogés par l'ONG Organic Ukraine ont besoin d'un soutien financier – accès à un crédit à taux bas, à des investissements et/ou à un soutien dédié. 15 % ont besoin d'un soutien à l'exportation et 7 % ont besoin d'un soutien pour la promotion sur le marché intérieur", indique l'ONG.

Un programme de soutien a été lancé par Organic Initiative doit permettre "d'aider les producteurs bio à surmonter la situation actuelle, à préserver et à renforcer la capacité du secteur ukrainien de la bio, à moyen et à long terme".
"Le fonds monétaire de ce programme est constitué par des donations et des contributions de personnes physiques et morales (résidentes et non résidentes en Ukraine), ainsi que de contributions ciblées de projets internationaux, de programmes d’assistance technique et d’autres contributions", est-il ajouté.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Portrait de Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne et de la commission agricole de Régions de France.
Aides Feader : huit régions appellent à continuer l’aide au maintien bio en 2025
Dans une lettre adressée au Commissaire européen à l’agriculture Christophe Hansen, Régions de France indique que huit régions…
panneau AB dans un champ de céréales
Réforme de la PAC : la Fnab demande au ministère de l’Agriculture de publier les chiffres des surfaces bio
La Fnab, qui craint encore un recul des terres cultivées en bio, presse le ministère de l’Agriculture de publier les chiffres des…
champ de choux-fleurs avec la mer en arrière-plan
Bretagne : le nombre d’installations aidées en bio recule
Selon la Chambre d’agriculture de Bretagne, l’installation bio en Bretagne représente 32 % des installations aidées contre 40 %…
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
Vigne
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
Biocoop : rendre le bio moins cher et plus français
Les Marches
L’enseigne de distribution spécialisée renoue avec la croissance en 2024 et affiche un objectif conquérant en 2025, jouant sur…
Station météo connectée : comment l’installer et l’entretenir pour obtenir des données fiables ?
Grandes Cultures
Emplacement, installation, nombre de stations, entretien… De nombreux aspects sont à prendre en compte pour garantir le bon…
Publicité