Aller au contenu principal

Système U signe un contrat tripartite de cinq ans pour le pruneau bio

Systeme u pruneau bio
A l’heure de la signature , de gauche à droite, Patrick Leger (pruniculteur, président de l’OP UPI), Sébastien Larroque (Maison Roucadil) et Frédéric Ricateau (associé U Enseigne, en charge des fruits et légumes).
© Système U

Le 13 octobre dernier, Système U a signé son premier contrat filière tripartite en fruits secs autour du pruneau U Bio. Les deux partenaires sont la maison Roucadil et le GIE Prunes Nouvelle-Aquitaine. L’engagement porte sur des volumes, la rémunération des producteurs et un cahier des charges bio pour une durée de 5 ans.

Pour les pruniculteurs présents, membres des organisations de producteurs UPI et Sica Prunidor, ce partenariat constitue un gage de juste répartition de la valeur ainsi qu’une reconnaissance du travail réalisé au niveau des exploitations, orienté vers davantage de durabilité et de qualité des produits. "Ce partenariat sur le pruneau U bio est une première brique, et nous avons vocation à aller encore plus loin", précise Frédéric Ricateau, associé du Super U de Talange et binôme national Fruits et Légumes.

Ce partenariat, qui intervient alors que les pruniculteurs ont particulièrement souffert des aléas climatiques cette année, s'inscrit dans le développement par l'enseigne de filières 100 % U qui intègrent les producteurs, les transformateurs et les magasins dans une relation collaborative, à la fois aux niveaux local, régional et national. Cela participe aussi au renforcement de l'approvisionnement en local : 80 % des matières premières agricoles des produits alimentaires U seront d’origine France en 2025, contre 75 % aujourd’hui.

Les plus lus

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Ail, oignon, échalote : Jardins du Midi adopte le Planet-score

Désormais les produits Jardins du Midi, bio comme conventionnels, exceptés ceux vendus sous IGP ou AOP arboreront le Planet-…

Prix des fruits et légumes : que préconise Familles rurales pour lutter contre la baisse de consommation ?

Dans son dernier observatoire des prix des fruits et légumes, l’association de consommateurs Familles rurales note une baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes